Y a-t-il un SEO chez Pinterest ?

Pinterest accuse Google d'avoir désindexé de nombreuses pages de leur site internet mais est-ce réellement Google le problème ?

Il y a quelques jours je tombe sur un article Boursier sur Pinterest : https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-03-22/google-search-moves-hurt-pinterest-s-growth-ipo-filing-showsOn y apprend notamment que Pinterest accuse Google d’avoir désindexé de nombreuses pages de leur site internet. (voir screen ci-dessous via Google trad)













Il y a quelques mois déjà, j’avais un peu regardé le site Pinterest.fr et .com et je m’étais rendu compte qu’il y avait de nombreux problèmes SEO avec effectivement des désindexations de pages. Mais selon moi, le problème ne venait pas de chez Google mais plutôt d'un problème technique directement sur le site de Pinterest.Pour mieux comprendre le problème de trafic voici les screens Semrush du trafic Pinterest.fr et .com :




















Hier soir, j’ai donc demandé à mon pote Kevin (l’inventeur de l’outil SEO Seobserver) de me sortir tous les mots-clés perdus par Pinterest. En regardant rapidement le fichier, je m’aperçois qu’il y a de très nombreuses pertes. Afin de mieux examiner le problème, je décide de retenir le mot-clé "Tatouage".Commençons donc à regarder le problème du site pinterest.fr, à l’aide de la fonction Serp machine de l’outil Seobserver (voir screen ci-dissous); on y découvre que l’url Pinterest.fr a disparu.













Dans ce cas là, la première chose qu’un SEO doit faire, c’est de regarder l’indexation de l'URL "out" de Pinterest sur Google. A l’aide de la commande site:url je m’aperçois qu’elle ne ressort plus du tout! En effet, il y a 2 problèmes : non seulement Pinterest a décidé de changer la structure du site et a donc voulu faire une 301 mais voilà, la 301 est faite sur une page qui est bloquée par le fichier robots.txt !Voir toutes les explications sur mon tweet
  
Ok pour Pinterest.Fr… Attardons-nous maintenant à la version Pinterest.com. Je décide donc d'utiliser encore le mot-clé "Tatouage" mais cette fois-ci en version US ce qui donne "Tattoo" . Je vais faire comme pour la version Fr, ajouter le mot-clé Tattoo sur la serp machine US de Seobsever (voir screen ci-dessous). En effet on voit encore une fois une URL Pinterest qui disparaît. Mais que se passe t-il ?













Comme pour la version Fr, je vais regarder sur google.com l’indexation de l'URL. Effectivement à l’aide de la commande site:https://www.pinterest.fr/explore/tatouages/ aucune URL ne remonte. Il n’y a donc pas d’indexation ? Je décide d’utiliser la commande info:https://www.pinterest.fr/explore/tatouages/ (voir screen ci-dessous) pour regarder s’il y a une redirection. Et là, surprise! C’est l’URL française de Pinterest qui ressort ! Mais que se passe t-il ?


























A l’aide d’un VPN je décide de me connecter sur un navigateur US et sur Google.com en géolocalisation New York, et lorsque je copie-colle l’URL dans mon navigateur, ça me ressort une erreur… il y a donc bien un problème sur le site pinterest.com











Aujourd’hui, il est important de savoir qu’il est très rare que Google désindexe des pages d’un site internet. La plupart du temps, quand il le fait, c’est lié à une pénalité manuelle, ou encore un bug qui ne dure pas bien longtemps. Dans la plupart des autres cas, cela vient d’un problème de qualité ou de blacklinks puisque Google déclasse souvent les URLs mais ne les désindexe pas.La désindexation sur Google due à un problème technique est souvent super longue, surtout sur un site avec un gros volume de pages comme Pinterest, il peut donc s’écouler plusieurs mois avant de voir l’impact global sans aucune surveillance précise des URLs et mots-clés.
Cette mésaventure que vit Pinterest, je la rencontre régulièrement en formation SEO, ou au sein de notre agence SEO.
Bien souvent, les éditeurs annoncent par facilité que le problème vient de chez Google, alors qu’en fait, il y a un problème technique sur le site. Selon moi, il faut donc d’abord bien regarder son site et son SEO : il est important de suivre ses mots-clés et son indexation pour pouvoir rapidement réagir en cas de soucis.

Autour du même sujet

Y a-t-il un SEO chez Pinterest ?
Y a-t-il un SEO chez Pinterest ?

Il y a quelques jours je tombe sur un article Boursier sur Pinterest : https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-03-22/google-search-moves-hurt-pinterest-s-growth-ipo-filing-shows On y apprend notamment que Pinterest accuse Google d’avoir désindexé...