Justification économique Lean startup / canvas

La première nécessité d’un développement implique sa justification économique.

De ce point de vue, le livrable du cartouche de connaissance "03 - Justification économique" aborde donc, les éléments permettant la qualification d’une "chaîne ou flux de valeur" conduisant à la mise en œuvre d’un budget dynamique en flot continu basé sur la valeur délivrée concrètement par le produit.

Le classique "business plan" en mode "budget driven"

Depuis des années - et toujours utilisé dans les organisations classiques - l’outil de justification financière d’un projet se présentait sous la forme d’un plan d’investissement.  Son élaboration consistait à répertorier les diverses dépenses d’un développement d’application ainsi que celles liées à son exploitation ; puis les coûts se voyaient confrontés aux gains attendus. Le plus souvent, un ensemble de feuilles Excel matérialisait cette étude.  Afin d’être utiles, les calculs couvraient la période nécessaire à démontrer une rentabilité  ̶  généralement plusieurs années comme le montre l’exemple simple de la figure suivante. 

Dans le cas d’une grande variabilité de l’environnement économique - comme sur de très grands projets impliquant développements applicatifs et matériels - il s’avérait généralement nécessaire d’actualiser régulièrement la chaîne de valeur.  Et ce, tout particulièrement lorsque la rentabilité dépendait aussi bien de l’évolution des processeurs que de l’accroissement espéré de l’usage d’une solution applicative (lié par exemple à la montée en puissance des flux d’une économie numérisée). Ces contraintes de pilotage devenaient parfois extrêmement complexes, longues et coûteuses à gérer.

Note : Le but de ce cartouche n’est pas de détailler ce que vous trouverez sur le Net, mais de vous en proposer une version Agile, donc "nécessaire et suffisante". 

Le "client driven development"

Dans l’approche Startup qui se développa à cette époque, la justification économique imposa une nouvelle dimension englobant la notion de "design itératif" du produit à imaginer, créer et exploiter. Un outil de justification économique de ces activités émergea sous l’appellation de Lean Canvas. La notion de remise en question permanente de la validité du concept envisagé vint s’ajouter et imposa alors des techniques de réestimation en continue. Ainsi se développèrent les 9 concepts clés du Lean Canvas représentés ci-dessous.


Note : Une combinaison des deux documents s’avère souvent indispensable. Les éléments du Business plan classique justifient alors les cases du Canvas, et celles-ci représentent un "pense-bête" pour l’élaboration d’une présentation plus sophistiquée.

SAFe, ou l’agilité coordonnée

SAFe, le "framework Agile for Lean Entreprise", précise à ce sujet que la première préoccupation de l’organisation sera de "découvrir et maintenir des chaînes de valeurs à développer". Réaliser ces activités dans le cadre du "train" (RAT), son unité basique de développement, sera la responsabilité principale du coordinateur (Release Train Engineer) de l’ensemble économique, fonctionnel et technique. Le RTE associera évidemment à sa démarche les représentants organisationnels et financiers du métier (Epic Owner, Business Owner, etc.).  Il leur faudra recenser les chaînes de valeurs et déterminer celles qui doivent être créées, améliorées ou abandonnées. Dans les projets conséquents, le RTE, ce magicien de la communication - chef d’orchestre du développement de produit - se trouvera confronté en mode "continuous"  à des "Value stream" de développement ou opérationnels qui détermineront la stratégie de "continuous delivery" dont l’aboutissement se matérialise dans l’action de "Release on demand".

Note : SAFe propose d’ailleurs son propre Canvas (figure suivante) dont la proposition de valeur (Vision Statement) s’apparente à la forme descriptive d’une User Story. Il précise aussi comment composer avec les notions de Capex (Build) et d’Opex (Run) dans les budgets agiles des trains (ART).


Sur le plan financier de l’engagement des ressources, c’est à partir de la "continuous" justification économique que le développement du produit se verra attribuer un budget en rapport avec ses "capacités" de machine "à créer de la valeur". Dans le but de limiter le risque, un MVP (Minimum Viable Product) ou une MMF (Minimal Marketable Feature) sera déterminé afin de démontrer une POC (Proof of Concept). Un problème intervient et provoque un changement négatif, l’action corrective se nommera alors "Pivot". La projection se réalise et valide la "preuve de concept", la suite correspondra aux notions SAFe de "Sustain and Improve". Nous plongeons alors dans l’univers du "continuous Go Nogo". Voilà en synthèse le "nécessaire et suffisant" d’une justification économique répondant aux exigences de visibilité imposées aux développements innovants actuels. 

Le Lean Canvas

À la base de cette évolution se trouve le Lean Startup dont l’outil de justification économique est le Lean Canvas. Ce dernier se présente comme un document (figure suivante) regroupant un ensemble de 9 éléments à prendre en considération pour formaliser une proposition de valeur de type Lean Startup. Lors de cet exercice, vous poserez vos hypothèses et démontrerez comment la solution répond aux besoins des clients. L’approche prend en compte vos sources de revenus, les canaux de distribution, etc. Le contenu détaillé de ces outils se trouve aisément sur le web.

Gestion budgétaire continue basée sur la valeur

La mise en place du Lean Budget (caractérisé par des révisions fréquentes), et du Lean Portfolio Management (qui base ces révisions sur la valeur attendue et délivrée), nécessite de réestimer en continu l’intérêt général de l’entreprise. Cette approche "par la valeur" allouera les capacités d’investissement aux projets en adéquation optimale avec les enjeux stratégiques. Ces nouvelles formes d’allocations budgétaires sont d’ailleurs préconisées par SAFe - dont les aspects "continus" bousculent les silotages financiers classiques pour engager des budgets de type "revolving".

En conclusion, rien de totalement inédit dans les éléments de ce Continuous Sprint 0 synthétisés graphiquement à ce lien : http://www.entreprise-agile.com/sprint0.pdf, mais encore faut-il connaître ces techniques et les mettre simplement, mais réellement en œuvre. 

Autour du même sujet

Justification économique Lean startup / canvas
Justification économique Lean startup / canvas

De ce point de vue, le livrable du cartouche de connaissance "03 - Justification économique" aborde donc, les éléments permettant la qualification d’une "chaîne ou flux de valeur" conduisant à la mise en œuvre d’un budget dynamique en flot continu...