9 outils pour optimiser vos rédactions SEO

Les métiers du numérique n’ont de cesse de croître et nécessitent toujours plus de compétences techniques. Parmi eux, on trouve les spécialistes de la rédaction web, tributaires des exigences des moteurs de recherche. Alors, pour les accompagner dans leur métier, voici quelques outils pratiques essentiels pour réussir une rédaction SEO.

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a récemment révélé une étude qui indique « une augmentation de presque 90000 étudiants en deux ans ». Parmi eux, nombreux sont ceux qui s’orientent vers les métiers de la communication digitale. Les besoins en termes de référencement naturel sont une réalité et les entreprises recherchent leur spécialiste de la rédaction de contenu pour répondre aux nouvelles attentes du web.

Les métiers de Rédacteur web ou de Content Manager, particulièrement attendus, se complexifient et nécessitent de maîtriser certains outils spécifiques pour se démarquer de la concurrence. Zoom sur 9 d’entre eux, faciles à prendre en main et très utiles pour les jeunes diplômés comme pour les plus experts.

Trouver des idées de contenus SEO
Google keyword planner

L’outil de Google compte parmi les indispensables de la panoplie du Rédacteur SEO. Son premier avantage, c’est qu’il appartient à Google, et donc que les résultats que vous y trouverez coïncideront avec les attentes du moteur de recherche. Google Keyword Planner est très simple d’utilisation et gratuit. À partir d’un mot-clé ou d’une expression, vous trouverez des propositions de mots-clés similaires, auxquelles seront associés les volumes de recherche et un indicateur concurrentiel.

L’outil est idéal pour établir une stratégie de mots-clés, tant sur des expressions courtes que de longue traîne. De plus, il permet un filtrage spécifique par périodicité, zone géographique, langues, etc.  

Yooda Insight

Outil de search marketing par excellence, Yooda dispose d’une version gratuite aux fonctionnalités minimalistes, mais néanmoins intéressantes. Il fonctionne de façon assez similaire à Google Keyword Planner : il présente, à partir de votre recherche, mot ou expression, le volume de recherche, le nombre de résultats, et la concurrence qui existe.

Ce qui est intéressant, c’est aussi de pouvoir réaliser une analyse SEO de votre site web, ou de ceux de vos concurrents, et d’avoir un aperçu des sites qui se positionnent parmi les meilleurs résultats sur une thématique précise.

SEM Rush

SEM Rush est un outil payant, mais qui offre des fonctionnalités très puissantes. Il se partage entre plusieurs experts métiers et apporte également une véritable valeur ajoutée pour les traffic manager par exemple. Parmi les nombreuses possibilités d’exploitation de l’outil, on trouve notamment un tableau de bord SEO qui permet de suivre l’évolution du positionnement d’un site sur les mots-clés que vous aurez définis, le suivi de vos backlinks et leur score de toxicité (positif ou négatif), ou encore des recommandations SEO pour améliorer vos pages existantes.

L’avantage de SEM Rush, c’est que chacune de ses fonctionnalités est poussée, c’est-à-dire que l’on peut les utiliser comme outil à part entière. On y trouve aussi la possibilité de faire des recherches de mots-clés ou d’expressions cibles comme les deux outils précédents.

Answer the public

Si l’interface peut surprendre, avec ce monsieur qui vous épie, Answer the public est un outil très utile pour vos recherches de mots-clés. Il a aussi l’avantage d’être assez visuel, et offre la possibilité d’exporter votre recherche sous forme de tableau excel afin de poursuivre l’analyse plus en profondeur.

Comment cela fonctionne ? Vous faites votre recherche de mot-clé puis l’outil la décline sous forme de questions ou de comparaisons. Par exemple, si vous recherchez « marketing », Answer the public vous proposera une multitude de questions comme :

  • Comment le marketing crée de la valeur ?
  • Marketing comment convaincre ?
  • Marketing comment attirer le client ?
  • Etc.

À savoir qu’en fonction de vos besoins, vous pouvez faire votre recherche dans de nombreuses langues : anglais, espagnol, italien, allemand, etc.

Text focus

L’objectif de textefocus.net, c’est de proposer une analyse sémantique d’une page internet par rapport à un mot-clé. Ainsi, l’outil vous permet de savoir quels sont les mots-clés sur lesquels vos pages sont optimisées, et de connaître les expressions proches sur lesquelles vous pourrez optimiser vos pages. L’analyse des pages est plutôt complète, car elle présente :

  • Les principaux mots-clés d’une page
  • Le nombre d’occurrence des mots principaux
  • Les champs lexicaux dominants de la page
  • Une analyse SEO rapide, mais efficace, du contenu (meta, title, nombre de mots, url, etc.)
  • Présence des mots principaux dans les balises
  • Etc.
Accompagner sa rédaction web
Synonymo

Gratuit, simple et exhaustif, Synonymo, comme son nom l’indique, vous permet de trouver des synonymes et des antonymes. Idéal pour celles et ceux qui ont beaucoup de contenus à rédiger afin d’éviter les répétitions ou donner un nouvel élan à une phrase ou un paragraphe. Même si le site peut vous paraître basique, il s’avère très utile et va vite devenir un indispensable de votre escarcelle de Rédacteur web.

Textalyser

Textalyser est un outil d’analyse de texte très détaillé et particulièrement efficace. Il transforme votre production écrite en statistiques. Pourquoi est-ce que cet outil est intéressant ? Car il vous donnera notamment : le nombre de mots différents de votre texte, son degré de complexité, le nombre de phrases et le nombre moyen de mots par phrase. À partir de ces quelques éléments, vous pouvez déjà vous rendre compte de l’efficacité de votre page, ou votre article, pour le web et le SEO.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi connaitre la fréquence des mots qui reviennent le plus souvent (et c’est là que Synonymo peut être utile !), le nombre de mots qui font tant de caractères, le nombre de syllabes, etc. Alors oui, ça peut paraître superflu, mais parfois, pour des contenus à forte valeur ajoutée, il est nécessaire de s’intéresser à ce que fait la concurrence.

Positeo

Comment savoir si vos contenus ont été plagiés ou dupliqués ? Avec Positeo, tout simplement. En effet, l’outil analyse le pourcentage de mots que Google considère comme dupliqués, en fonction d’un texte copié/collé ou d’une url.

The most dangerous writing app

Réservé aux plus intrépides d’entre vous, l’outil The most dangerous writing app s’essaie plus qu’il ne s’explique. Le principe : vous définissez un nombre de mots à écrire, ou une durée pendant laquelle vous comptez rédiger, et si vous cessez de taper sur votre clavier avant d’avoir atteint votre objectif, le contenu s’efface, tout simplement.  

9 outils pour optimiser vos rédactions SEO
9 outils pour optimiser vos rédactions SEO

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a récemment révélé une étude qui indique « une augmentation de presque 90000 étudiants en deux ans ». Parmi eux, nombreux sont ceux qui s’orientent vers les métiers de...