Google & SEO : tout savoir sur le concept E-A-T

Google opère de nombreuses mises à jour majeures qui bouleversent son algorithme et le classement des sites. En 2017, plus de 200 000 tests ont été mené qui ont abouti à 2 400 mises à jour. Dans ce contexte, il existe un concept qui prend de plus en plus d’ampleur : le concept de E.A.T.

E.A.T. est un acronyme qui signifie : Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness, soit en français expertise, autorité et confiance / fiabilité. Bien que le concept existe depuis 2014, la mise à jour Google du 1er août 2018 dernier l’a remis en lumière auprès de la communauté SEO. Qu’est-ce que ce concept implique comme changement ? Quel impact sur le référencement ? Faisons le point sur cette nouvelle approche du SEO.

E.A.T : 3 critères indispensables pour améliorer les performances de votre référencement

L’E.A.T repose sur 3 critères fondamentaux : l'expertise, l’autorité et la confiance / fiabilité, dont nous allons détailler les spécificités :

- E pour Expertise : Google estime que l’auteur d’un contenu doit avoir une expertise dans la thématique sur laquelle il écrit, et le contenu lui-même doit être rédigé dans une approche d’expert. C’est donc sur cet élément que va se baser Google pour juger de la pertinence d’un contenu. Les pages YMYL (Your Money Your Life : expression désignant les pages dont le contenu concerne les domaines de la santé, la finance ou la sécurité… en résumé des pages pouvant avoir un impact sur la vie du lecteur) sont les plus impactées par ce critère.

- A pour Autorité : l’autorité va de pair avec l’expertise, ces deux critères sont complémentaires puisque l’autorité ne sera acquise qu’avec l’expertise. Ainsi, pour qu’un site soit crédible, il faut que son contenu soit à jour, avec des informations de source sûre, devenant un site d’autorité sur la thématique.

- T pour Trust (fiabilité / confiance) : on entend par là toute information se trouvant sur le site et qui permet d’en savoir plus sur la fiabilité de l’entreprise. Par exemple, sur les sites e-commerce, les avis clients pourront prouver que l’entreprise est fiable et bénéficie d’une satisfaction client positive, ou encore que leur plateforme est sécurisée pour recevoir des paiements en ligne.

Le concept de E.A.T a pour but d’évaluer le degré de confiance que les utilisateurs vont témoigner à un site. L’objectif est de fournir aux requêtes internautes les meilleurs résultats possibles, à l’image des recherches vocales avec l’AEO. Pour qu’une page remplisse les conditions imposées par Google, elle devra proposer un contenu fiable et de qualité irréprochable. Ces directives s'étendent également aux diverses fonctionnalités qu’un site peut proposer aux internautes. De plus, le contenu devra être à jour et respecter les règles en vigueur. Pour mesurer la qualité et fiabilité d’une page, Google fait appel à des internautes pour évaluer et noter minutieusement toutes les pages d’un site, qu’on appelle les Quality Raters.

Comment améliorer son score E.A.T pour optimiser son référencement ?

Globalement, le concept E.A.T est une approche que vous devriez garder en tête pour toute nouvelle page créée sur votre site web : il faut se mettre à la place d’un internaute qui ne connaît pas votre site web et y arrive pour la première fois, afin d’évaluer si cette dernière répond aux critères d’expertise, d’autorité et de fiabilité. Et idéalement, cette approche doit se retrouver sur l’ensemble des pages de votre site.

Concrètement, voici une liste non exhaustive d’actions à entreprendre pour optimiser votre E.A.T :

  • ·         offrir un contenu de qualité : chaque page doit être relue et corrigée avant publication, si possible par d’autres personnes maîtrisant le sujet, pour garantir le meilleur contenu possible,
  • ·         revoir tout son contenu existant : vérifier les pages de son site, et retravailler, mettre à jour ou supprimer les pages qui n’ont pas de valeur ajoutée pour vos internautes, et qui peuvent pénaliser votre score E.A.T,
  • ·         valoriser les auteurs de contenu : une présentation précise du rédacteur de l’article, accompagné d’une petite biographie sur son parcours, et notamment sur ce qui légitime son expertise ou son autorité sur le sujet,
  • ·         rendre visible les collaborateurs de l’entreprise : une page “notre équipe” complète avec quelques informations sur chaque collaborateur (parcours, liens vers ses réseaux sociaux pros) pour montrer également l’expertise dans le domaine,
  • ·         montrer votre fiabilité : afficher vos labels de qualité, vos normes, vos récompenses ou encore vos avis clients contribuera à augmenter votre indice de confiance et à rassurer à la fois les Quality Raters mais également les internautes.

Pour en savoir plus, vous pouvez suivre des spécialistes du concept E.A.T comme la canadienne Marie Haynes, experte SEO sur tous les sujets liés aux pénalités Google, et télécharger le guide sur l’AEO pour Answer Engine Optimization (disponible ici) rédigé par l’expert SEO Jason Barnard, et qui traite également du sujet.

Google & SEO : tout savoir sur le concept E-A-T
Google & SEO : tout savoir sur le concept E-A-T

E.A.T. est un acronyme qui signifie : Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness, soit en français expertise, autorité et confiance / fiabilité. Bien que le concept existe depuis 2014, la mise à jour Google du 1er août 2018 dernier l’a remis en...