Un POC, oui, mais comment ?

Que ce soit pour tester une solution ou en analyser plusieurs pour choisir la plus adéquate, le proof of concept est de plus en plus utilisé. Pour autant, nombreux sont ceux qui échouent.

Un POC, kézako ?

Un proof of concept vise à valider la faisabilité d’une stratégie, d’une approche ou bien même d’une nouvelle fonctionnalité et à convaincre les décideurs. Il sert de canevas pour déployer de nouvelles idées que ce soit une technologie, une méthode de travail ou un nouveau business model.

Chez Linedata, un proof of concept reste un projet avec évidemment ces caractéristiques propres. C’est avec une équipe dédiée et restreinte que nous expérimentons pour être en mesure en quelques mois, de donner un résultat. Puis nous capitalisons pour transformer une bonne idée validée par le POC en un produit.

Avant de démarrer un POC, assurez-vous d’être capable d’expliquer son objectif à votre direction, à vos clients et à vos prospects. Sa clarté est très importante pour en assurer le bon déroulement. La première chose à faire lorsque l’on élabore un POC, c’est donc de se poser les bonnes questions : 

  • Ai-je besoin d’un POC ?
  • Quelles sont les problématiques que je souhaite résoudre ? 
  • Comment cela s’articule dans la stratégie de mon entreprise ?
  • A quels partenaires puis-je faire appel ?

Soyez pragmatiques ! Aujourd’hui, pour les entreprises, l’enjeu principal est de comprendre comment l’héritage des avancées B2C réalisé par les géants du numérique peut être répliqué dans le B2B.

Prenons un exemple. Dans le domaine du crédit, un particulier s’attend aujourd’hui à obtenir une réponse immédiate sur sa demande de crédit. Cette célérité doit-elle être répliquée dans le monde du financement d’entreprise ? Est-ce que cela a du sens, économiquement parlant ? Autre exemple, si vous souhaitez implémenter une nouvelle technologie, telle la blockchain, demandez-vous avant si la mise en place d’un réseau de blockchain est pertinente pour votre secteur d’activité bancaire ou si d’autres technologies disponibles de longue date ne peuvent pas répondre à votre problématique avec la même efficacité.

Quelle équipe mettre en place ?

Pour qu’un proof of concept ait toutes les chances de réussir, sélectionnez une équipe de 4 à 5 personnes, volontaires et polyvalentes. Il est essentiel que les collaborateurs sélectionnés croient dans le projet que vous souhaitez mener. Gardez à l’esprit que dans notre industrie, il faut en moyenne 6 mois pour qu’un proof of concept donne ses premiers résultats. Choisissez donc des collaborateurs investis pour le mener à bien.

Attention : cadrer, oui, mais en laissant suffisamment de flexibilité pour adapter votre POC en fonction des avancées. Restez conscients qu’un proof of concept, c’est avant tout une expérimentation. Sélectionnez des collaborateurs curieux et agiles qui pourront voir les obstacles sous un autre angle. Les meilleures idées viennent souvent de personnes qui ne sont pas expertes et qui porteront un regard différent sur les étapes de sa mise en œuvre. Ne misez pas que sur des spécialistes pour mener à bien votre expérience : nombre de POC se sont soldés par des échecs car ils impliquaient trop d’"experts".

Maintenant que vous avez un objectif clair et une équipe en place, vous êtes prêts à démarrer, dans le cadre que vous avez défini au préalable.

Même d’un POC qui échoue peut germer une bonne idée. Chez Linedata, nous en avions par exemple lancé un sur une application mobile. Cela n’a pas donné le résultat escompté. En revanche, une autre idée a vu le jour. C’est grâce à cette expérimentation – ratée - que nous avons su rebondir puis développer une solution que nous commercialisons aujourd’hui. Donc surtout, mettez votre projet à l’épreuve ! Placez-le entre les mains de personnes qui vont l’utiliser. Attendez-vous à recevoir des critiques, bonnes ou mauvaises, mais rassurez-vous, toutes seront constructives !

Pour résumer, voici les 3 points à prendre en compte pour la bonne réalisation de votre proof of concept : 

  1. Concevez votre POC au regard des besoins de votre entreprise et ayez des objectifs partagés à atteindre,
  2. Définissez votre POC en utilisant des termes clairs permettant de justifier sa réalisation,
  3. Mettez sur pied une équipe éclectique, qui saura tirer parti des résultats et ajuster l’expérimentation si nécessaire.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour mener à bien un proof of concept. N’oubliez pas qu’il est au service d’une réflexion profonde sur le challenge que vous voulez résoudre. Réunissez une équipe de profils variés et impliquée et conservez une démarche d’innovation, afin d’ajuster les objectifs selon ce que vous apprendrez au cours de l’expérience, sans les dénaturer. Avec toutes ces cartes en main, il a fort à parier que votre POC sera couronné de succès.