IT Innovation : briser les silos pour aller plus loin

L’innovation IT est plus que d'actualités avec les modes de consommation vers le tout numérique. Pourtant, celle-ci rencontre des difficultés face à certains problèmes humains et organisationnels. Quid des solutions pour dépasser ces obstacles ?

L'innovation en technologie de l'information pour une entreprise est un véritable enjeu stratégique qui implique l'utilisation de la technologie de nouvelles façons. C’est en effet grâce à la technologie que l’organisation peut devenir plus efficace et peut améliorer l'harmonisation entre les diverses initiatives technologiques, les ambitions business et les objectifs opérationnels. Pourtant présentée aujourd’hui comme la clef de voûte de la réussite des entreprises, l’innovation se heurte très souvent à des problèmes humains et organisationnels flagrants au sein des grandes structures. D'une part, les métiers et les responsables de l'innovation poussent pour des projets innovants impliquant des technologies de dernière génération sur des cycles courts. D'autre part l'IT traditionnelle s'échine à maintenir des systèmes legacy hérités qui induisent des cycles bien plus longs pour l'intégration des innovations. Il faut ajouter à cela les guerres d'égos que peuvent se livrer parfois les différents dépositaires de l'innovation. Or, face à une concurrence accrue et une évolution accélérée des modes de consommation vers le tout numérique, cette dernière est pourtant primordiale pour les entreprises. 

Le diagnostic est facile à poser : Les problèmes rencontrés sont en général liés à un mode de fonctionnement trop souvent ralenti par des silos organisationnels. Alors que depuis plus d’une dizaine d’années, les entreprises s’évertuent à créer une culture ouverte et collaborative pour augmenter leur efficacité opérationnelle, elles ne se sont pas nécessairement rendues compte qu’elles créaient côté informatique, de nouvelles barrières sur des sujets clés et stratégiques tels que l’innovation. Ainsi, les entreprises ont mis en place des chief data officers et des chiefs innovation officers qui travaillent en parallèle des CIO et des divisions informatiques traditionnelles, parfois même sans aucune concertation. Pour complexifier la situation, on remarque que les métiers se mettent de plus en plus à créer leurs propres entités IT en développant leurs services informatiques sous la forme de shadow IT en dehors des règles primordiales de l’IT. L’innovation au sein de l’entreprise moderne est donc partout, mais n’est pas nécessairement coordonnée. Cette situation crée au final des décalages organisationnels qui aboutissent à un immobilisme sous-jacent des entreprises victimes de cette situation. Les constats sont clairs : trop souvent, les clefs de l’innovation IT sont aujourd’hui réparties entre trop de personnes ou d’entités qui peinent à travailler ensemble et de concert. C'est pourquoi, pour changer la donne et accélérer le processus d’innovation, le premier facteur à gérer va être celui de l’humain. Il est aujourd'hui primordial de rassembler autour d'une même table les différents protagonistes. L’innovation ne doit pas être l’affaire de diverses équipes qui avancent séparément au sein d’une même entreprise. Au contraire, pour réussir, toutes les équipes doivent pouvoir se parler et travailler autour des mêmes ambitions. 

Ainsi, les différentes entités de l'entreprise doivent entrer dans une démarche collaborative vertueuse basée sur la communication, notamment avec l'IT. Cette dernière à besoin de se rapprocher des différents métiers et se mettre à leur écoute pour faire évoluer son offre de services en conséquence. Mais la communication ne doit pas rester à sens unique. De son côté, l'IT doit conseiller, aiguiller et former les métiers sur les solutions, plateformes et applications qu'elle met à leur disposition pour répondre à leurs besoin business. L'idée est de mettre fin aux anciens modèles où la DSI imposait unilatéralement aux métiers des solutions peu adaptées et sans accompagnement. C'est la logique du cercle vertueux qui est un ensemble de cause à effet qui permet d’améliorer le système entier qui doit prévaloir aujourd'hui. Évidemment, pour y arriver, l'IT doit passer par la mise en place d'un socle technologique flexible et agile. 

In fine, la réussite d’une telle stratégie se basera sur la pertinence des solutions adoptées. Pour que le cercle vertueux de l’innovation puisse s’étendre l'IT doit à la fois rester le garant des systèmes hérités et le facilitateur du changement. Il faut rétablir une communication constante autour des sujets de l’innovation entre toutes les entités de l’entreprise. C’est ici qu’est la clef de la réussite.