Votre environnement IT est-il prêt pour la génération Z ?

la génération Z, désignant les personnes nées après 2000, commence à investir le marché du travail. Face à la guerre des talents, les attentes et les priorités qui différencient cette génération des Millennial, les X et Y donc, suscitent bien des interrogations.

Les jeunes de la génération Z ont grandi dans un climat de tensions politiques (après le 11 septembre) et de difficultés économiques (crise de 2008) : il n’est donc pas surprenant qu’ils accordent plus d’importance à leur réussite personnelle et à la stabilité de leur emploi que leurs aînés. La génération se démarque également par ses excellentes compétences technologiques. Tout au long de leur scolarité, ces jeunes ont appris à travailler avec l’aide d’Internet, sur les terminaux mobiles et une multitude d’applications et de services cloud. De manière générale, ils savent que chaque problème rencontré peut-être résolu à l’aide d’un logiciel ou d’une application. Et si ladite application s’avère décevante, ils n’ont qu’à en chercher une meilleure dans l’app store.

Alors que la génération Y a dû s’adapter face l’avènement des smartphones et des réseaux sociaux, la génération Z, quant à elle, a été bercée par le digital dès sa naissance. Ses moyens de communications privilégient les SMS ou les conversations vidéo via les plateformes de messagerie comme WhatsApp ou FaceTime, au détriment des canaux plus traditionnels comme le téléphone ou l’email. La génération Z est friande d’innovations technologiques : face à deux offres d’emploi concurrentes, ces jeunes actifs opteront pour l’entreprise qui leur proposera leurs outils digitaux de prédilection. Mais ils apprécient également les interactions en face-à-face et préfèrent échanger directement avec leurs collaborateurs dans la mesure du possible.

Pour attirer les meilleurs talents de cette génération où qu’ils soient, les entreprises doivent savoir qu’ils ne souhaitent pas exclusivement travailler à distance ou chez eux, contrairement aux idées reçues. Elles doivent leur proposer une expérience et un environnement de travail qui leur permettra de travailler, de dialoguer et de collaborer de manière suffisamment flexible, en alternant plusieurs fois au cours de la journée.

Du point de vue architectural, il est préférable de proposer un agencement des espaces varié : box individuels pour mieux se concentrer, zones informelles pour discuter, salles de réunion plus classiques équipées des dernières technologies de vidéoconférence pour organiser des réunions avec des équipes d’autres sites, etc.

L’environnement digital doit également refléter cette flexibilité physique. Le service IT doit fournir aux collaborateurs les outils mobiles et intelligents dont ils ont besoin pour travailler n’importe où, et proposer des espaces de travail garantissant une expérience conviviale et sans accroc. Les utilisateurs doivent pouvoir accéder à leur environnement individuel de manière conviviale, intuitive et sécurisée, quel que soit le lieu et le moment.

En plus d’offrir aux professionnels des espaces flexibles et sécurisés, le concept de l’environnement de travail intelligent génère de nombreux avantages pour l’entreprise : il améliore les résultats en accélérant les tâches répétitives comme les demandes de fournitures de bureau, les demandes de congés ou les validations de devis ou contrats, en automatisant les workflows. Ainsi, les équipes ne perdent plus de temps à chercher les documents requis et travaillent plus rapidement, améliorant ainsi leur niveau de productivité.

En grandissant, les membres de la génération Z ont appris l’autosuffisance : ils souhaitent pouvoir choisir les terminaux, les applications et les services qui leur conviennent, comme ils l’ont toujours fait. Face à une expérience utilisateur désagréable, ils seront les premiers à contourner les restrictions technologiques de l’entreprise en utilisant des solutions destinées au grand public. Et s’ils n’ont pas la possibilité de le faire, ils pourront même se tourner vers un nouvel employeur. Pour fidéliser leurs talents et conserver leur avantage concurrentiel, elles doivent s’adapter aux attentes de la génération Z en adoptant des technologies intuitives, intelligentes et parfaitement sécurisées qui offriront des performances hors pair et une expérience utilisateur conviviale. C’est un impératif, pas juste un « plus ».