Les éditeurs de PLM font leurs premiers pas sur l'App Store

Dassault Systèmes et Autodesk ont annoncé leurs offres dédiées à l'iPhone et à l'iPod touch téléchargeables via la boutique en ligne d'Apple. Outils de conception graphique et d'intégration de modèles 3D sont à l'honneur.

Le nouvel eldorado des éditeurs de solutions en gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management ou PLM) serait-il l'App Store ? S'il est encore trop tôt pour répondre à cette question de façon catégorique, il n'en reste pas moins que les initiatives d'Autodesk et de Dassault Systèmes s'inscrivent dans une tendance de fond.

Après le CRM, la gestion de la performance financière ou encore les tableurs (lire notre dossier 10 applications iPhone pour les pros), c'est au tour des outils de conception graphique et d'intégration dans des photos d'objets modélisés en 3D d'inonder iPhone et autres iPod touch.

L'éditeur américain Autodesk a ainsi ouvert le bal avec son application SketchBook Mobile. Cette version de SketchBook Pro, adaptée pour iPhone et iPod touch et téléchargeable sur l'App Store, dispose en effet de fonctions (pratiquement) similaires de dessin et d'esquisse.

Elle permet de réaliser aussi bien des croquis que des illustrations et utilise également le même moteur graphique que son aînée. De plus, elle propose un éventail large d'outils de création graphique : crayons, stylos, marqueurs, aérographes numériques...

La présence sur l'App Store : un enjeu de visibilité tant que de stratégie de conquête de marché

Les dessins réalisés grâce à SketchBook Mobile peuvent contenir jusqu'à 6 couches superposables, utilisant une palette de couleurs très large via des curseurs RVB, sans compter l'accès à un éventail de 25 brosses prédéfinies et personnalisables.

SketchBook Mobile, qui s'adresse en priorité aux concepteurs industriels et créatifs (illustrateurs, graphistes...), utilise par ailleurs les capacités tactiles des terminaux mobiles d'Apple comme l'étirement, le zoom ou encore le pivotement.

Principal concurrent d'Autodesk - et leader du marché du PLM - Dassault Systèmes y est également allé de son application téléchargeable sur l'App Store. Mais cette fois, point de dessin : l'éditeur français a misé sur une application qui permet d'enrichir les photos des utilisateurs à l'aide d'objets 3D.

Baptisée 3DVIA Mobile, cette application également disponible pour iPhone et iPod touch, permet de rechercher, de partager, et d'interagir avec les milliers de modèles 3D issus de la bibliothèque en ligne 3DVIA, créés par les 120 000 membres de cette communauté regroupant notamment les contenus partenaires de ses fournisseurs.

Le fonctionnement de l'application est simple. En se servant d'une photo d'un lieu (chambre, salon...) il est ainsi possible d'insérer des éléments de décorations ou d'ameublement (miroirs, canapés, chaises...) pour obtenir une vision précise du rendu final de la pièce intégrant le nouvel objet. Sachant qu'il est bien entendu possible ensuite de partager et d'envoyer ses créations via la messagerie de l'iPhone par exemple.

La tarification adoptée par les deux éditeurs se situe dans la moyenne pratiquée sur l'App Store. A savoir 2,39 euros pour SketchBook Mobile d'Autodesk et 1,99 dollars pour 3DVIA Mobile. A noter que pour cette dernière, pendant une période limitée, la gratuité est de mise.

PLM / Applications métiers

Annonces Google