Grenoble Ecole de Management booste son extranet des anciens élèves

L'établissement a donné une cure de jouvence à l'extranet de ses diplômés. Le renforcement des liens tissés avec le réseau d'anciens doit lui permettre un retour sur investissement rapide.

Avec plus de 4 300 étudiants formés chaque année, Grenoble Ecole de Management constitue l'un des pôles majeurs d'enseignement supérieur de la région grenobloise. Au travers notamment de ses 4 écoles : l'ESC Grenoble, la Doctoral School, le Grenoble Graduate School of Business et l'Ecole de Management des Systèmes d'Information de Grenoble.  

Consciente que la réputation d'une grande école se construit non seulement sur la qualité des cursus proposés mais également sur la puissance de son réseau d'anciens élèves, Grenoble Ecole de Management a mis en place dès 2001 un extranet dédié. Son objectif ? Favoriser les échanges communautaires entre élèves actuels et anciens. Mais avec le temps, le système a cependant fini par montrer ses limites.

"La plate-forme extranet Netcursus mise en place par l'intégrateur Audaxis ne donnait plus satisfaction tant en termes de design que de fonctionnalités de gestion communautaire et d'administration", raconte Helder Matias, DSI de Grenoble Ecole de Management.

Fort de ce constat, Grenoble Ecole de Management pense alors à repartir de zéro. C'est ainsi qu'elle se lance en fin d'année 2007 dans son nouveau projet d'extranet qui l'aura amenée à étudier de près trois solutions : Simplicity, IntraWorlds mais également la version entièrement remaniée de Netcursus. Conquise par les efforts consentis par Audaxis pour faire évoluer sa plate-forme, c'est finalement vers cette dernière que l'Ecole décide de s'orienter.

"Nous avons dû résoudre une flopée de bugs mineurs, heureusement non bloquants" (Helder matias, DSI de Grenoble Ecole de Management)

"La version 4.0 de Netcursus synthétisait tous nos besoins en matière de gestion de parcours professionnels, de CV, d'offres d'emplois, de gestion des communautés et d'administration tout en présentant une ergonomie et une interface réellement innovantes", poursuit Philippe Sanchez, directeur des études de l'école.

Après avoir sélectionnée la solution début 2008 et rédigé un cahier des charges détaillé au mois d'avril, Grenoble Ecole de Management rentre alors avec Audaxis dans des phases de développement et de recette. Avant celle de la mise en exploitation de la solution, réalisée début octobre 2008. Si le planning a été scrupuleusement respecté, c'est notamment grâce à la capacité des équipes projets et informatiques d'être parvenues à surmonter une flopée de bugs mineurs.

"Après avoir réussi la phase complexe de reprise de données des scripts et de synchronisation des fiches d'anciens élèves avec notre outil CRM, il a quand même fallu batailler entre autre avec notre back office, réajuster des paramètres et revoir la fonctionnalité de recherche avant d'obtenir un niveau de satisfaction globale correcte", lance Helder Matias

Mais tous ces soucis sont désormais oubliés, tant la plate-forme extranet Netcursus 4.0 comble aujourd'hui les attentes de Grenoble Ecole de Management et des 17 550 anciens élèves diplômés qui peuvent maintenant partager des informations de manière publique ou privée. Signes du succès : le nombre de connexions quotidiennes a augmenté de plus de 20% sur la durée et le nombre de fiches mises à jour a doublé en l'espace de quelques mois.

Au-delà des connexions et des mises à jour plus importantes, le nouvel extranet de Grenoble Ecole de Management a également procuré d'autres bénéfices. "Grâce à lui, nous avons pu multiplier par deux la fréquence de nos salons de recrutements grâce à une meilleure efficacité organisationnelle mais également de tisser un lien encore plus fort avec le réseau des anciens élèves", fait savoir Helder Matias

Une opportunité de fidélisation loin d'être anodine, quand on sait que les entreprises choisissent elles-mêmes les établissements à qui elles souhaitent reverser leur taxe professionnelle. Et quand un membre d'un réseau d'anciens élèves occupe un poste haut placé au sein de la DRH d'une grande entreprise, on comprend bien que cet enjeu apparaît des plus stratégiques.

 

Le projet en bref
Source : Grenoble Ecole de Management
OrganismeGrenoble Ecole de Management
Solution retenueNetcursus 4.0 (Audaxis)
Début du projetFin 2007
Mise en ligneOctobre 2008
Coût complet du projet85 000 euros

API / Retour sur investissement

Annonces Google