CMS Open Source : le match WordPress contre Joomla Joomla : un CMS bâtit sur un framework orienté objet

"Techniquement, la grande différence entre WordPress et Joomla se situe certainement au niveau du "style" de code. WordPress est plutôt en PHP procédural, même s'il est possible d'utiliser des objets dans son code, alors que Joomla propose un framework orienté objet. Même si cette distinction n'a que peu d'impact sur l'utilisateur final, elle est importante pour le développeur qui doit aller voir sous le capot", fait savoir Alexandre Bulté, responsable avant-ventes chez Alter Way.

Les développeurs apprécieront donc tout particulièrement l'ouverture complète du code de Joomla et les possibilités de le manipuler. "On y notera ainsi la présence d'une API XML/RPC ainsi que d'un connecteur LDAP, alors que WordPress ne propose rien de tel en natif, si ce n'est via plug-in", poursuit Alexandre Bulté.

"D'un point de vue technique, Joomla est conçu comme un socle MVC très bien maîtrisé par les développeurs alors que WordPress repose sur des mécanismes de hook, avec des rajouts d'action, qui satisferont les utilisateurs non développeurs", avance de son côté Patrick Bénichou (Open Wide).


Spécifictés techniques
JoomlaWordpress
Source : JDN Solutions
Framework orienté objet+++
Faisceaux de sites multilingues++++
Workflow nativement intégré+++
Ecriture des propres scripts de reprise de contenus++++++
API XML-RPC et connecteur LDAP++++
Gestion de la performance et cache de fichiers++++

 L'avis d'Anthony Pho (Intégrateur WordPress - 2fresh-studio.com)
"Wordpress permet aussi de faire du XML-RPC, c'est-à-dire de poster des articles via une interface externe, pour éviter de passer par celle de WordPress. Cela peut se faire assez facilement, quelques informations sur le site étant seulement à configurer. En outre, un système d'architecture de nommage des templates et la création de types de pages personnalisées ont été opensés pour rendre le front-office aisément customisable".

 L'avis de Nicolas Ogier (Modérateur du site Joomla.fr)
"Afin de réduire la charge du serveur, Joomla intègre un système de cache de fichiers, permettant de délivrer rapidement les pages souvent sollicitées. Ce système de cache peut également être optimisé par le serveur et des extensions idoines. Joomla fonctionne sur Apache 2+, avec les extensions habituelles mod_mysql, mod_xml, et mod_zlib, ou alors sur Microsoft IIS 7. La version 2.5 donne le choix d'autres systèmes de base de données, comme le SQL Azure."