La MAAF assure en réinventant son intranet Cohésion et performance en ligne de mire

Avec 3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisés en 2007 et 3,8 millions de sociétaires et clients, MAAF Assurances est solidement ancrée dans le paysage de l'assurance hexagonal. Son succès, la mutuelle le doit notamment à ses 6 800 collaborateurs répartis dans 573 agences en France et dans les DOM.

Pour en arriver là, elle aura mis un point d'honneur à dynamiser la productivité individuelle et collective de ses salariés, soutenue par la mise en œuvre d'une palette de moyens et de technologies dans laquelle l'intranet joue un rôle clé.

"Notre premier intranet remonte à 1999 et été suivi dans la foulée par l'arrivée des sites métiers avant d'être ensuite refondu dans un portail intranet structurant en octobre 2006. Ce dernier avait notamment pour objectifs de faciliter l'accès aux ressources et services informationnels, documentaires et métiers et de proposer une navigation plus intuitive par le biais d'un point d'entrée unique avec un accès de premier niveau aux informations entreprise", raconte Solange Bourré, responsable du pôle médias à la communication interne.

 

l'ancien bureau virtuel et accès intranet de la maaf
L'ancien bureau virtuel et accès intranet de la MAAF © MAAF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour répondre à ces objectifs, MAAF a décidé de mettre en place un poste de travail profilé en fonction de l'appartenance de l'utilisateur à une direction (AIS pour Assistance Indemnisation Service, assurances et ressources/finances).   

En termes d'usage, les fonctionnalités apportées par la refonte de l'intranet et de ses pages d'accueil (institutionnelle et métiers) sont aujourd'hui sans commune mesure avec celles qui existaient historiquement. Ainsi, la liste d'informations non cliquables présente sur l'ancien bureau laisse place à un portail intranet complet donnant accès à toute une série de services et de ressources : applications métiers, messagerie, annuaires, bases documentaires, applicatifs RH, plateforme de formation e-learning, formulaires métier, FAQ ...