Hachette Livre et ses 7 portails décisionnels L'extranet décisionnel : un enjeu clé pour Hachette Livre

Né dans les années 1820, Hachette Livre est un éditeur hexagonal qui a forgé au fil du temps sa réputation et son assise financière jusqu'à peser aujourd'hui plus de 2,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Le groupe doit notamment son succès à sa capacité à avoir fédéré des maisons et marques d'édition reconnues tels que Grasset, Fayard, Stock, Armand Colin, Le Livre de Poche, Larousse et Hatier.

Soucieux d'optimiser la gestion de ses flux logistiques (stocks, livraisons...) avec un réseau particulièrement dense de points de ventes composé de plus de 20 000 librairies, maisons de la presse, enseignes spécialisées et grandes surfaces, Hachette Livre aura d'abord fait le choix de se doter fin 1997 de l'environnement décisionnel analytique Harry Pilot de Coheris (anciennement Harry Client).

"Avant l'extranet, nous avons mis en place une infrastructure décisionnelle client-serveur" (Patrick Brillet - Responsable infocentre chez Hachette Livre)

"Afin d'exploiter le volume exponentiel de données de notre infocentre et analyser l'état des ventes et des stocks de plusieurs dizaines de millions d'ouvrages, nous avons mis en place une infrastructure décisionnelle client-serveur", raconte Patrick Brillet, responsable infocentre au sein de la DSI d'Hachette Livre.

Et le responsable de poursuivre : "pour répondre aux nouveaux enjeux de fourniture d'indicateurs décisionnels et de reporting à la centaine de partenaires/éditeurs, nous l'avons cependant complété en lançant en 2001 un projet d'extranet décisionnel".

Serveurs / Business intelligence