Tarik Lebtahi (Dassault Systèmes) "Nous sommes partis de rien, sans réutiliser les briques de notre ancien intranet"

JDN Solutions. Quel est l'objectif de votre intranet ?

Tarik Lebtahi. L'objectif de notre intranet baptisé DS SwYm [ndlr pour Dassault Systèmes See What You Mean] est de permettre aux 8 000 collaborateurs du groupe de créer et rejoindre des communautés organisées autour de métiers, de centres d'intérêts, de projets, d'expertises, de passions...

Le tout dans un environnement participatif, ce qui crée des synergies entre personnes et entre organisations. Chaque collaborateur devient acteur, il est vecteur d'information, de partage et capitalisation de savoirs sur ses sujets d'expertise ou d'intérêt... Plus qu'un intranet classique, DS SwYm est une plate-forme communautaire 2.0 ouverte, totalement intégrée et personnalisable.

Pourquoi avoir fait le choix d'orienter votre intranet vers le communautaire ?

Nous sommes passés d'un intranet 1.0 particulièrement riche mais avec une organisation hiérarchique de type top-down, où une vidéo était publiée tous les trois jours en moyenne, à une plate-forme communautaire 2.0 dynamique qui répond à un besoin métier. Et où le collaborateur se retrouve au cœur du dispositif, avec ses compétences et toute la richesse du contenu qu'il partage.

"Le collaborateur se retrouve au cœur du dispositif, avec ses compétences et toute la richesse du contenu qu'il partage"

 Le collaborateur est ainsi davantage visible et son expertise mise en valeur au sein du groupe.

Avec une plate-forme 2.0, nous offrons également aux collaborateurs un environnement qui leur est familier, et qu'ils utilisent quotidiennement dans leur vie extraprofessionnelle. Pour l'entreprise, c'est aussi un nouveau mode d'échange qui laisse place à une communication ascendante et transverse.

Quelles briques logicielles avez-vous choisies pour votre nouvel intranet ?

Nous sommes partis de rien, sans réutiliser les briques de notre ancien intranet que l'on souhaitait voir évoluer à 100% vers le communautaire. Nous avions également fait le tour des solutions disponibles sur le marché à l'époque mais aucune d'entre elles ne s'était révélée assez flexible pour ce que l'on prévoyait de réaliser.

Le choix s'est donc porté sur un développement interne. DS SwYm a vu le jour grâce à l'enthousiasme et la collaboration des équipes de communication interne, R&D et informatique qui ont partagé une vision commune et développé en interne des solutions techniques innovantes. Durant toutes les étapes du projet, du rêve à la réalisation, l'esprit communautaire a été le fil conducteur du projet.

Autour du même sujet