David Guillocheau (Talentys) "Une nouvelle génération d'interlocuteurs passionnés par les outils 2.0 apparaît"

A la croisée des chemins entre la DSI, le service RH et les utilisateurs, de nouvelles fonctions émergent. Parmi elles : le gestionnaire de communautés, l'expert IT 2.0 et le chief network officer.

Quelles fonctions IT émergentes identifiez-vous ?

Nous avons fait le constat qu'une nouvelle génération d'interlocuteurs est en train d'émerger dans les entreprises, passionnés par les outils 2.0 et portés par l'essor des communautés métiers. Elle se compose de trois profils en particulier : le gestionnaire de communautés qui a pour rôle l'animation opérationnelle desdites communautés métiers, l'expert IT 2.0, dont le principal rôle est de gérer au quotidien et à plus long terme les outils logiciels équipant ces communautés, mais également le Chief Network Officer qui prend en charge la stratégie et le management des communautés.

Alors que le gestionnaire de communautés est plutôt issu des services RH, de la direction de l'innovation ou d'une direction opérationnelle de l'entreprise, l'expert IT 2.0 sera majoritairement issu du sérail de la DSI, doté de fortes compétences en matière de services Web et de technologies mashup. Enfin, sur la partie stratégique de ces nouvelles fonctions, on trouvera principalement des personnes issues du domaine du knowledge management.

Quels pré-requis en termes de formation et d'expériences sont nécessaires pour les exercer ?

Au-delà des compétences et de la formation, il y a une notion très personnelle qui rentre en ligne de compte. Il faut bien sûr être motivé mais surtout endosser ce rôle avec passion, ces trois fonctions étant souvent habitées par des personnalités ayant un profil d'entrepreneur. Pour autant, certaines formations sont souvent bienvenues.

"Le Chief Network Officer occupe un rôle charnière entre le service RH, la DSI et les utilisateurs"

C'est le cas notamment des gestionnaires de communautés qui auront un profil de type webmastering en intranet par exemple, et pourront venir de l'univers de la publication de contenus avant de converger vers celui de l'animation des discussions. Ils peuvent également être issus de la communication interne, via une formation spécialisée en master comme celui que propose l'université de Troie.

Quoi qu'il en soit, on retrouvera ces catégories de fonctions principalement dans des organisations de taille significative, même s'il arrive qu'elles soient exercées dans des plus petites par une seule et même personne. Disposer de ces trois fonctions en même temps est une façon assez luxueuse pour une entreprise de s'organiser, même si elle montrera là une volonté stratégique de s'investir dans la collaboration et le partage de connaissance 2.0.

Ces trois profils devront-ils être à terme nécessairement présents dans toute entreprise ?

Les entreprises sont nombreuses à avoir expérimenté une première implémentation en matière de technologie innovante telle que les blogs, les communautés de pratiques ou encore les réseaux sociaux, encore localisés généralement dans un périmètre restreint de l'entreprise. Elles passent aujourd'hui à une étape intermédiaire, loin du big bang et de la remise en cause totale de leur modèle organisationnel existant. Mais plutôt vers un modèle dans lequel elles apprennent à capitaliser le plus possible ces informations stratégiques en s'appuyant sur les gestionnaires des communautés métiers.

Dans ce contexte, il ne faut également surtout pas minimiser la place du Chief Network Officer qu'occupe plus que jamais un rôle charnière entre le service RH, la DSI et les utilisateurs. Garant de la qualité et de la réussite de ce type de projet, il est le catalyseur et porte-parole des intérêts communs des intérêts de ces trois entités métiers et des communautés gérées. Mais il n'a pas vocation pour autant à se substituer au rôle du DSI, mais plutôt à l'épauler sur cette problématique SI et métier particulière.

 

David Guillocheau est directeur général de Talentys, spécialisée dans le conseil en gestion du capital humain et filiale de la SSII Des Systèmes et des Hommes qu'il a rejoint en juin 2008.

Applications métiers / SIRH

Annonces Google