BlackBerry Z10 : le verdict de trois DSI David Laniado (Babilou) : "Pas mal de choses à corriger"

"Babilou possède une DSI de 12 personnes internes et nous utilisons BlackBerry depuis 2009, à la fois en matière de terminal, avec des Curve et Bold, et de solutions d'administration serveur BES. Orange m'a convaincu mi-mars de tester un Z10, sachant que je migre en ce moment ma flotte de terminaux mobiles chez eux.

david laniado est dsi de babilou et membre de l'agora dsi
David Laniado est DSI de Babilou et membre de l'Agora DSI © David Laniado

Les performances techniques et la fluidité sont impressionnantes. Le cloisonnement entre activité personnelle et activité professionnelle est une vraie performance. Le temps de charge est certes très long, 2 bonnes heures, mais par contre la batterie tient bien, 2 jours en forte utilisation. Je le charge donc moins souvent qu'un iPhone 4S ou un Galaxy S III. La qualité de la réception et d'écoute téléphonique est très bonne, même en Bluetooth. La navigation web est assez rapide et fluide.

Des bugs et des plantages avec le Z10

Mais, il y a aussi pas mal de points noirs. Le connecteur micro USB est très mal placé quand on veut taper des messages. L'écriture intuitive est difficile à appréhender au début. L'appareil photo n'est pas très performant. Plus embêtant, sur les trois modèles Z10 testés, nous avons rencontré pas mal de bugs applicatifs, notamment des plantages au niveau des envois de mails, l'impossibilité de quitter un appel, ou de saisir du texte dans un mail de réponse. La modification d'un numéro de téléphone n'apparait pas toujours dans le gestionnaire de contacts de l'appareil, alors qu'elle est bien publiée dans Outlook. La rotation de l'écran se fige parfois en mode paysage ou portrait sans que l'on puisse en sortir. Certains paramètres comme la navigation privée se désactivent aussi tous seuls. Et pour ce qui est du Hub, le nouveau système de notifications, on ne s'y retrouve pas, surtout quand on a plusieurs comptes synchronisés car tout s'y trouve mélangé.

Enfin concernant l'App World, c'est aussi très décevant, notamment comparé à la quantité d'apps du Google Play et de l'App Store. Proposer 100 000 apps, c'est comme s'il n'y en avait pas, en particulier en Français. Bien sûr, il est possible d'installer des applications Android mais c'est fastidieux car cela nécessite de les convertir et les distribuer dans un store privé. Pour conclure, BlackBerry a fait une vrai avancée en un an mails Il y a encore pas mal de choses à corriger, le produit est à finir. On préfère attendre que les versions de l'OS soient éprouvées tout comme les terminaux etque l'App World contienne plus d'applications avant d'envisager un déploiement."