iOS vs Android vs Windows : quel est le meilleur OS mobile d'entreprise ? iOS, leader en entreprise malgré lui

Paradoxalement, après avoir totalement ignoré le marché "entreprise" pendant des années, Apple caracole aujourd'hui en tête des activations de smartphones... en entreprise. L'iPhone et l'iPad se sont imposés sur ce terrain notamment grâce au phénomène du BYOD (Bring Your Own Device - ou utilisation de terminal personnel pour travailler). Les DSI ont ensuite assuré le succès d'Apple en menant de larges déploiements.

Qualité et positionnement haut de gamme

iphone 6 d'apple.
iPhone 6 d'Apple. © Apple

Plusieurs critères ont poussé en faveur d'iOS. D'une part la qualité des terminaux et d'iOS, qui reste sans nul doute l'OS mobile le plus simple à appréhender et à utiliser, ont plaidé en faveur de leur diffusion rapide en entreprise. D'autre part, le positionnement haut de gamme de l'iPhone en a fait un objet statutaire pour bon nombre de managers et de commerciaux pour qui, à l'image de la voiture de fonction ou de la taille du bureau, il s'agit d'un élément important de satisfaction professionnelle.

Autre argument de poids pour l'iPhone en entreprise : le soutien rapide et massif de nombreux éditeurs de logiciels professionnels qui se sont battus pour être les premiers à proposer des applications pour ce smartphone. Un moyen pour eux de se donner à peu de frais une image d'entreprise innovante, mais aussi créer du "buzz" dans les médias. Certaines "apps mobiles", notamment dans la collaboration ou le décisionnel, ont été de vraies avancées pour leurs utilisateurs. Les éditeurs de solutions de MDM (Mobile Device Management) supportent bien évidemment tous la plateforme mobile d'Apple. La plateforme Apple est aussi réputée plus sûre en termes de sécurité. Elles a jusqu'à présent été relativement épargnée par les créateurs de malwares.

Un terminal qui reste cher

Le choix d'Apple pour équiper un parc mobile présente néanmoins quelques inconvénients, certains de taille pour des déploiements à large échelle. D'une part, si Apple a mis en place un programme d'achat en volume pour les entreprises (VPP), ces terminaux restent onéreux et la marge de négociation avec Apple est minime. En outre, les mises à jour relativement fréquentes d'iOS peuvent représenter un inconvénient sur un parc où le DSI recherche la plus grande uniformité possible. Les entreprises ont du mal à empêcher leurs salariés de réaliser les mises à jour dès que celles-ci sont disponibles. Enfin, les possesseurs d'iPhone sont réputés de gros consommateurs de Data, ce qui peut engendrer des coûts importants de roaming international.

iOS en bref
Les +Les -
Source : JDN
Qualité du hardware, Qualité de l'OS, Popularité auprès du grand public, Sécurité de l'OS, Parc applicatif très important et de très bonne qualité, Facilité à développer des applications métierPrix, Trafic Data