Banque Populaire refond sa gestion du recrutement

L'établissement bancaire utilise une solution en mode hébergé pour assurer la gestion de ses recrutements en ligne. Intégration des CV au format papier et publication multicanale figuraient parmi les critères de choix.

Organisé autour d'une vingtaine de banques régionales, le groupe Banque Populaire s'est lancé au début de l'année 2007 dans un vaste projet de refonte de son application de recrutement en ligne. Avec pour principale ambition d'unifier autour d'un seul et unique point d'entrée la gestion des 20 000 candidatures annuellement reçues.

Piloté par la direction des ressources humaines du groupe, ce projet d'outil commun de recrutement a donc vu le jour avec une volonté d'homogénéiser non seulement la relation qu'entretiennent les différentes banques du groupe avec le candidat, mais également d'améliorer l'efficacité opérationnelle du suivi des candidatures.

"Nous avons fait le choix de sonder plusieurs grandes entreprises comme PSA, Areva ou encore le Crédit du Nord afin de connaître leur choix en matière de plate-forme de recrutement en ligne, avant même de nous lancer dans la rédaction du cahier des charges", annonce Sébastien Maire, directeur SIRH du groupe Banque Populaire.

Fort de ces précieuses informations récoltées, l'établissement bancaire donne ensuite le feu vert en avril à sa procédure d'appel d'offres. Ce qui l'amène à dresser une présélection de solutions. Parmi elles figurent celles de Jobpartners, Stepstone et Taleo.

Satisfaite de la solution de Taleo, la banque l'a étendue pour assurer la gestion de ses candidatures internes

En quête d'une offre particulièrement modulaire et capable de s'intégrer très fortement aux autres briques de son système d'information, c'est finalement Taleo qui aura su répondre aux attentes de la Banque Populaire.

"Parmi les points forts de Taleo, nous avons apprécié la fonctionnalité de reconnaissance automatique des CV, la prise en charge des pièces jointes et l'intégration native des candidatures au format papier, encore nombreuses même à l'heure du tout dématérialisé", précise Sébastien Maire.

Une fois le choix de solution effectué courant juin, l'établissement bancaire implique dans la foulée plusieurs groupes de travail comprenant près de 80 chargés et gestionnaires de recrutement. En mettant tout particulièrement l'accent sur les sessions de formation à l'outil, pour familiariser les utilisateurs à l'interface et éviter un choc culturel. Un objectif en partie rempli.

"L'application génère par elle-même beaucoup d'évènements automatiques qui ont au départ perturbé les utilisateurs habitués à moins d'automatisation. De plus, les populations de recruteurs sont traditionnellement attachées au papier, et il a été plus difficile que prévu de les sensibiliser", note Sébastien Maire.

C'est donc notamment pour cette raison - après la mise en service de la solution en octobre 2007 - que de nouvelles sessions de formation sont dispensées afin de permettre aux utilisateurs de une meilleure appropriation. Pari gagné aujourd'hui, avec un degré de satisfaction élevé qui a amené la Banque Populaire à étendre l'utilisation de la solution pour la gestion du recrutement en interne.

"Les utilisateurs apprécient la possibilité de publication multicanale des offres, tant sur les différents job-boards que sur les portails d'écoles et de cabinets de recrutement. De même, la liaison native de l'application vers notre solution de reporting Buisiness Objects pour réaliser des statistiques approfondies apporte une valeur ajoutée supplémentaire", se réjouit Sébastien Maire.

Disponible en mode hébergé et accessible via une connexion sécurisée HTTPS, la solution de recrutement en ligne de Taleo a également pu être intégrée sans difficulté majeure aux sites Internet mais également intranet du groupe Banque Populaire. Loin de reposer sur ses acquis, l'établissement bancaire est toutefois resté sur le qui vive pour faire évoluer d'ici 2009 son service de recrutement en ligne.

"Nous prévoyons d'intégrer une fonctionnalité de géolocalisation afin de cibler les offres avec les profils des candidats et leur lieu d'habitation, mais également de coupler la solution avec les autres applicatifs métier de l'entreprise et d'améliorer les workflows et alertes automatisées pour prévenir les autres services de l'arrivée d'un nouveau collaborateur", ajoute le directeur SIRH Groupe.

 
Le projet en bref
Source : Groupe Banque Populaire
Organisme Banque Populaire
Solution retenue Taleo Enterprise Edition
Début du projet Janvier 2007
Mise en service Octobre 2007
Coûts 200 000 euros (mise en place et licences 80 utilisateurs)