Marc Diouane (PTC) "Les offres de gestion du cycle de vie des produits en mode SaaS ne décolleront pas avant 5 ans"

Les solutions de PLM transcendent la conception 3D pour lorgner du côté du change management et de l'intégration de la chaîne logistique. PTC compte sur une offre intégrée pour faire la différence.

Quels facteurs poussent les entreprises à s'équiper en solutions de PLM ?

Les entreprises choisissent de s'équiper en solutions de gestion du cycle de vie des produits pour plusieurs raisons. La première c'est de pouvoir réduire les coûts mais également de mieux maîtriser l'ensemble des projets de conception et de suivi du cycle de vie des produits jusqu'à leur mise au rebus. Enfin, il s'agit pour elles de structurer leur système d'information et de s'en servir comme une colonne vertébrale de leur projets d'ingénierie.  

On observe que les petites et moyennes entreprises se tournent aujourd'hui beaucoup plus facilement qu'auparavant vers des offres de conception 3D, et ce, pour au moins une raison qui est une tarification devenue enfin attractive. En revanche, le marché des grands comptes est beaucoup moins dynamique de ce point de vue dans la mesure où il a quitté une phase de première acquisition pour une autre de renouvellement, de fait plus lente.

Les besoins en PLM des grands comptes se sont en revanche complexifiés, ces derniers souhaitant mettre en œuvre une solution complète et le plus souvent intégrée dépassant le cadre de la conception 3D. Et ce, par la prise en charge de fonctionnalités allant bien au-delà de la conception 3D avec notamment la gestion des exigences, le change management, la configuration de produits et l'intégration de la gestion de la chaîne logistique.

Quels sont les principaux axes de développement de ce marché et ses éventuels freins ?

"A l'inverse de nos concurrents directs, nous nous positionnons sur le marché avec une offre PLM 100% intégrée"

L'usine numérique apparaît comme une opportunité intéressante pour les entreprises du secteur automobile qui fonctionnent avec des processus de développement très intégrés, ou bien dans l'aéronautique. La notion de globalisation, mise à mal actuellement au regard de la crise, a d'ailleurs favorisé le développement des échanges et du partage en termes de tâches de conception et de réalisation mais également de propriété intellectuelle.

Aujourd'hui, il existe de grands projets collaboratifs mondiaux en matière de PLM à l'instar du projet Exostar qui regroupe une palette de donneurs d'ordre européens et américains dans le domaine de la défense, de l'aéronautique. Par contre, on attend toujours le décollage des offres de PLM en mode SaaS. Alors que nous pensions que notre offre destinée aux PME/PMI décollerait cette année, cela n'a pas été le cas. Du coup, nous pensons que le marché ne sera pas mature avant 5 voire 10 ans.

Et si le SaaS commence à fonctionner pour certains domaines IT comme l'infrastructure et ce qui a attrait à l'environnement du poste de travail, c'est beaucoup moins le cas pour le PLM. Son développement sur ce terrain demandera beaucoup plus de temps.

Comment analysez-vous votre environnement concurrentiel ?

La société a été créée en 1985 et dispose d'une forte présence historique dans le domaine de la conception assistée par ordinateur (CAO) et des systèmes de gestion des données techniques (SGDT). Aujourd'hui, nous faisons partie du trio de tête des fournisseurs de solutions de gestion du cycle de vie des produits au sens large aux côtés de Dassault Systèmes et de Siemens PLM Software.

Nous employons 5 500 collaborateurs et avons réalisé un chiffre d'affaires proche d'1,1 milliard de dollars pour notre exercice 2007/2008, sur la base d'une croissance de plus de 10% en phase avec celle du marché qui se situe entre 9 et 11% par an. En termes de positionnement sur le marché français, nous y avons réalisé un chiffre d'affaires 65 millions d'euros. Nous sommes deuxième derrière Dassault Systèmes mais devant Siemens PLM Software.

A l'inverse de nos concurrents directs, nous nous positionnons sur le marché avec une offre intégrée de PLM. Nous n'avons pas souhaité, comme Dassault Systèmes avec ses gammes Catia, Enovia et Solidworks proposer une offre de PLM éclatée pour ne pas déstabiliser les entreprises de plus en plus nombreuses à opter au contraire pour une offre PLM 100% intégrée.

Marc Diouane est directeur général France de PTC.