Emplois IT 2009 : l'arbre du recrutement cache-t-il une forêt de licenciements ?

Selon l'Apec, la croissance du nombre de recrutements dans le secteur IT devrait grimper a minima de 6% en 2009. Une estimation optimiste au regard du contexte actuel.

Fidèle à la tradition de la nouvelle année, l'Apec publie les résultats de sa dernière étude bilan de l'emploi des cadres en France et divulgue dans le même temps ses prévisions de recrutements pour l'année en cours. Ces dernières s'appuyant sur la base d'une baisse de 2% du PIB européen estimée par la Commission européenne en 2009.

Au regard des chiffres communiqués, l'année qui vient de s'écouler a été particulièrement traumatisante pour le secteur informatique, avec une diminution de 26% du nombre d'embauches, portant son nombre total à 26 500 personnes, pour un secteur qui en emploie plus de 500 000.

Pourtant, et en dépit d'un contexte économique qui se dégrade de jour en jour, l'Agence pour l'emploi des cadres veut garder espoir pour l'année en cours en annonçant une progression du nombre de recrutements cadres en 2009 et ce, dans une fourchette comprise entre 6 et 15%. Ce qui correspondrait en volume entre 28 000 et 30 500 recrutements, alors même qu'une chute de 17% du nombre total de recrutements cadres est attendue cette année.

Entre le niveau de recrutements IT estimé et réalisé, la différence a été de +30% en 2008

Bien que cette estimation apparaisse loin derrière celle du Syntec - qui table sur un nombre très (trop ?) optimiste de 40 à 45 000 recrutements rien que se le segment des services IT - il n'empêche qu'elle pourrait n'être qu'un lointain reflet de la réalité.

De par sa nature même tout d'abord, une estimation devant être nécessairement prise comme telle, avec toutes les précautions et recul nécessaires, surtout lorsque la précédente s'est révélée au final assez éloignée des faits. Ainsi, dans sa prévision de recrutements 2008, l'Apec tablait sur un nombre global de 38 000 recrutements pour l'ensemble de l'année. Soit un décalage de 30% par rapport aux 26 500 personnes ayant effectivement pourvu un emploi cadre IT en 2008.

Mais ensuite - surtout - car le contexte économique actuel et à venir apparaît beaucoup plus critique qu'il ne l'était en novembre dernier, période de référence sur laquelle l'étude de l'Apec 2009 se base. En témoignent les pluies de mauvaises nouvelles qui se sont abattues depuis sur le secteur bien qu'elles ne concernent, il est vrai, pas uniquement la catégorie des emplois cadres.

La période de référence sur laquelle se base les estimations de l'Apec ne tient pas compte de la dureté actuelle de la crise

Ainsi, les licenciements se sont multipliés dont, pour ne citer qu'eux : Packard Bell (122 postes concernés en France), Nec (20 000 dans le monde dont 387 en France), Texas Instruments (300 personnes touchées en France), ou encore Capgemini Outsourcing et ses 250 emplois sur la sellette.

Un Capgemini qui espérait encore une croissance organique de 3 à 4% de son activité - en novembre dernier - mais qui a été contraint de prévoir un recul de 2% de son activité et une baisse de sa marge opérationnelle de plus d'un point en 2009, de 7,6% à 6,5%.

Présenté comme étant l'un des secteurs (avec celui de la R&D) le plus résistant face à la crise, loin devant l'industrie, la finance et le commerce où les recrutements des cadres sont respectivement attendus en baisse, ou dans des fourchettes de baisse de -21/-35%, -29% et de -14/-24%, le secteur informatique saura-t-il passer entre les gouttes ?