Hichem Maya (Crossgate) "Les solutions externalisées réduisent de moitié le délai des projets d'intégration"

Parmi les moyens d'optimiser le ROI d'un projet figure la réduction du temps de reprise des données métier. C'est la méthode que propose Crossgate en avançant une offre externalisée d'intégration clé en main.

Quelles sont les entreprises qui ont le plus intérêt à opter pour une solution d'intégration ?

L'intégration des données hétérogènes concerne les entreprises de toute taille et domaine d'activité, en particulier dans les secteurs de l'industrie et de la grande distribution. Mais plus généralement pour celles qui ont à gérer des processus métier clés avec leurs fournisseurs. Cela permet de limiter les erreurs de saisie manuelle des données transitant d'un système informatique vers un autre, tout en dégageant des ressources supplémentaires pour des activités cœur de métier.

Crossgate B2B 360° est une plate-forme de collaboration prête à l'emploi qui permet l'intégration des données de l'ensemble des partenaires métier de l'entreprise. Cela concerne aussi bien ses fournisseurs, acheteurs ou encore ses logisticiens. Cette plate-forme permet d'échanger tout type d'information, indépendamment des standards techniques de document en vigueur dans l'entreprise et chez ses partenaires. Typiquement, les documents transmis en EDI, XML ou encore sous forme de services Web qui sont chargés dans notre plate-forme et réinjectés dans un format compréhensible par le SI de l'entreprise tierce.

Notre offre permet d'aller plus loin que la dématérialisation des factures pour traiter des processus métier complexes comme le suivi des demandes de transport et de statut de livraison en temps réel. Par exemple, pour le domaine de la logistique, elle propose également de fonctions de traçabilité et de monitoring pour permettre à un opérateur de détecter rapidement les dysfonctionnements dans un processus de livraison et lui permettre de réagir et de prendre la décision qui s'impose au bon moment. Ces fonctionnalités de suivi d'activité dépassent le seul stade de l'intégration pour déborder vers une logique collaborative.

"Les clients de SAP peuvent désormais s'appuyer sur une offre d'intégration prête à l'emploi qui s'appuie sur Netviewer"

Comment répondez-vous aux attentes des entreprises ?

Le plus important pour les entreprises, c'est de pouvoir se reposer sur une solution qui soit capable d'assurer une parfaite intégration de leurs données de quelque nature que ce soit avec des systèmes d'information partenaires. Pour y parvenir, nous avons mis en place une plate-forme flexible qui permet de réduire les coûts d'intégration et de maintenance lorsqu'il y a un changement de processus.

L'un des éléments clés de réussite d'un projet d'intégration c'est de déterminer quels sont les bénéfices de la mise en place d'une telle plate-forme et ce qu'elle pourrait apporter par rapport à une solution d'intégration classique. Ce à quoi nous répondons en proposant une plate-forme externalisée qui demande beaucoup moins de maintenance et des temps d'intégration réduits pour les équipes informatiques internes qui vont pouvoir être allouées à d'autres tâches. Mais ce n'est pas tout, car les temps de développement et de mapping sont également revus à la baisse.

Notre plate-forme d'intégration, outre l'élimination de coûts de maintenance logicielle et matérielle, permet une augmentation de la productivité des employés de l'ordre de 30% et réduit le temps de déploiement de moitié.

Qu'apportera votre partenariat avec SAP au client final ?

SAP est en effet devenu un partenaire majeur de notre développement en octobre dernier en montant à près de 25% de notre capital. Ce partenariat est une véritable opportunité pour les clients de SAP qui peuvent désormais s'appuyer sur une offre prête à l'emploi d'intégration.

Nous avons fait le choix de construire notre offre sur un canevas technologique commun afin de réduire considérablement les temps d'intégration bien qu'ils soient par ailleurs optimisés pour les entreprises qui s'appuient sur un autre environnement technologique, notamment en termes de production de services Web. Ainsi il est possible d'échanger des données, des documents via l'EDI ou des services Web avec les entreprises ayant un système Oracle mais il ne sera pas possible de les ouvrir sous Oracle Fusion.

Hichem Maya est responsable marketing EMEA chez Crossgate.