Philippe Mathieu (IBM) "Les approches collaboratives 2.0 internalisée et en mode SaaS sont complémentaires"

Disponible le mois prochain, LotusLive réunit sous une seule interface des outils de conférence Web, de messagerie et de collaboration 2.0. La version SaaS n'a pas vocation à éclipser les offres logicielles et appliances.

Comment se positionne LotusLive par rapport aux autres suites collaboratives 2.0 ?

LotusLive qui sera lancé le mois prochain en France est composé de trois services complémentaires. La conférence Web, la messagerie et des outils collaboratifs 2.0. Alors que ces services existent séparément, nous avons décidé de les packager ensemble. Mais nous ne nous sommes pas contentés de les enfiler les uns aux autres car ils bénéficient d'une intégration et d'un interfaçage total.

LotusLive propose tout un éventail de fonctionnalités collaboratives 2.0 comme la messagerie instantanée, le réseau social avec Linkedin, la communication IP par Skype, la collaboration Web... Mais également une complète intégration à d'autres services et applications tierces comme Salesforce.com grâce à la fourniture de kits de développement logiciel.

La version SaaS de LotusLive ne risque-t-elle pas de cannibaliser vos autres offres ?

"Le risque de voir la version SaaS de LotusLive cannibaliser la version internalisée est minime mais il existe"

Le risque de voir notre offre SaaS LotusLive cannibaliser les versions progicielles historiques est minime, mais il existe. Toutefois, nous avons souhaité laisser la possibilité aux entreprises de choisir.

Elles peuvent soit décider d'internaliser la solution sur leurs serveurs, soit d'opter pour une appliance, ou encore une version entièrement SaaS de Lotus Live. Et c'est cela qui est véritablement important, d'autant que certains de nos clients apprécient réellement ce côté hybride.

Pourquoi apprécient-ils ce modèle de distribution hybride internalisé-SaaS ?

Il n'est pas idiot de se dire que l'on souhaite mettre en place un serveur dédié à la collaboration 2.0 en interne dans le cas où la liaison ADSL serait défaillante. Mais ce n'est pas bête non plus de recourir à un service de conférence Web hébergé pour collaborer à distance avec mes partenaires, d'autant plus dans le cas où l'on n'a pas les moyens et les ressources nécessaires pour le supporter en interne. Les approches collaboratives 2.0 en mode SaaS et internalisée sont complémentaires.

Certains clients ont souhaité dissocier entièrement les deux environnements de fourniture d'offres interne et externe. Sur un serveur interne, cela permet à l'utilisateur d'être certain que ce qu'il publie circule uniquement sur le SI interne de l'entreprise. Cela évite non seulement la confusion dans les esprits des utilisateurs mais a aussi pour effet de les rassurer car les données sont physiquement stockées dans deux endroits distincts.

Philippe Mathieu est responsable LotusLive en France.