Eric Heddeland (Bakbone) "Le marché du back-up se porte bien"

Le rachat d'Asempra Technologies et de ColdSpark permet à Bakbone de proposer une gamme de produits plus large, mais aussi une remise à niveau des modules existants. Le domaine du back-up bénéficie notamment de ce renfort.

Bakbone vient récemment de réaliser deux acquisitions importantes. La croissance externe est-elle inscrite dans les gênes votre société ?

Non, nous sommes une société dont la croissance organique est importante, et ce sur un marché du backup qui se porte bien. Notre croissance interne est de 18%. Notre dernière acquisition datait de 2005, avec Constant Data, et il s'agissait là d'une acquisition de technologie.

Quel était l'objectif stratégique de Bakbone en rachetant Asempra Technologies et ColdSpark ?

"L'activité de Coldspark va rester indépendante de notre offre Netvault"

Elargir la gamme de produits mis à disposition de nos clients. Nous avions déjà un contrat OEM avec Asempra Technologies depuis près d'un an et donc nous connaissions leur technologie, et les utçilisateurs aussi. Cela facilite l'intégration de leurs produits dans notre offre. Il s'agit d'une solution de protection et de récupération en temps réel des données. L'inclusion de cette technologie dans notre gamme est donc naturelle, et complète notre offre.

En ce qui concerne Coldspark, qui était un spécialiste du secteur de la messagerie sécurisée, cette activité va rester indépendante de notre offre Netvault. Il s'agit là d'un secteur vraiment différent de notre gamme de produit actuelle.

Comment se présente le nouveau produit que vous récupérez du fait de l'achat d'Asempra Technologies ?

Il s'agit d'un produit de sauvegarde qui élimine la fenêtre de sauvegarde. En fait, nous proposons de la sauvegarde en continu. Cela fonctionne grâce à un agent qui enregistre les modifications fichiers sur le serveur et ce de manière continue. Ainsi, il est possible en 30 secondes de récupérer les données souhaitées tout en continuant à travailler sur le serveur.

Du point de vue de notre offre commerciale, l'outil sera disponible sous forme de brique dans notre suite Netvault, et en stand-alone également. L'idée est d'aller chercher les clients chez les concurrents, avec dans notre nouvelle offre un support de Windows Server 2008.

Enfin, d'ici un mois, le produit sera également disponible sous forme d'appliance de manière à proposer un produit plug'n play à nos clients.

Eric Heddeland est directeur Europe du Sud de Bakbone.

Annonces Google