L'université du SI 2009 fait le plein de geeks et de boss

Pendant deux jours, l'événement organisé par Octo Technologies a réuni spécialistes informatiques et managers IT autour de présentations, ateliers et autres espaces de démonstration.

Depuis 2008, Octo Technologies, cabinet d'architecture en systèmes d'information, organise son Université du SI. Pendant deux jours, des experts de la société, mais aussi des spécialistes externes à elle, interviennent sur divers sujets. Cette année, l'accent a été mis sur le fait que "geeks" et "boss" pouvaient être concernés par les mêmes sujets, même si leurs centres d'intérêt peuvent aussi être amenés à diverger. Selon Octo, 350 personnes, intervenants compris, ont participé à l'événement cette année.

Des sessions plus spécialement orientées vers les geeks ont ainsi traité des tests automatiques, des applications Java modulaires, des nouveux défis de l'intégration continue et des "domain-specific languages".

Pour les "boss", des sessions plus managériales ont abordé les thématiques du SI multi-entité, de la boîte à outils du manager IT et du plan du directeur informatique.

Des présentations ont par ailleurs permis aux participants de prendre du recul par rapport à leur métier au quotidien, grâce notamment aux interventions de Joël de Rosnay (Biotics International / Cité des Sciences et de l'Industrie), qui a insisté sur la généralisation des échanges peer to peer, et du généticien au discours très humaniste Albert Jacquard. A noter également les interventions du BCG (Boston Consulting Group), avec Philip Evans et Luc de Brabandere, tous deux directeurs associés du cabinet.

p1040890r
Bénédicte Taillebois, directeur de projets chez Astria, a présenté son retour d'expérience sur les méthodes Agile avec Frédéric Friess, d'Octo. © Fabrice Deblock / Benchmark Group

Parmi les retours d'expérience exposés lors de l'USI 2009, celui d'Astria, Comité Interprofessionnel du Logement (CIL) basé à Levallois- Perret (92), qui est passé depuis la fin 2008 aux méthodes Agiles (Scrum notamment), en lien étroit avec Octo - qui l'a accompagné sur la partie consacrée à l'architecture.

"Nous avons démarré l'Agile sans projet pilote car nous étions convaincus de son efficacité. Les gens ont accueilli la méthode comme quelque chose de salutaire et efficace. Aujourd'hui, nous avons beaucoup d'impact dans les métiers. Ces derniers se disent qu'ils peuvent désormais demander tout ce qu'ils veulent à la DSI", témoigne Bénédicte Taillebois, directeur de projets chez Astria.

Parmi les conseils qu'elle donne aux développeurs et chefs de projets : "faites avec les gens, pas à côté d'eux", "négociez le contenu, pas la date", "gérez le système par les résultats" et, pour finir,  l'incontournable Kiss : "Keep it simple and stupid", qui préconise de toujours privilégier le fonctionnement ou le développement le plus simple qui puisse marcher.

fusion
A gauche, la ReacTable, table numérique notamment utilisée par Björk en concert et, à droite, une table Surface de Microsoft qui fait tourner une application de simulation financière développée par IntuiLab pour le Crédit Agricole (encore en beta test). © Fabrice Deblock / Benchmark Group

Parmi les autres temps forts de cette édition 2009 de l'USI, on notera la présence d'un espace de démonstration où les sociétés Backelite, IntuiLab et Reactable Systems étaient venues présenter leur savoir-faire. Backelite développe des sites Internet mobiles, IntuiLab des applications pour la table Surface de Microsoft notamment 

Reactable Systems commercialise de son côté la table numérique musicale déjà mondialement connue grâce à son utilisation par la chanteuse Björk.

Autant d'applications concrètes qui témoignent des changements qui sont en train de s'opérer dans le domaine des interfaces homme / machine.