Dassault Systèmes reprend l'activité PLM d'IBM pour 403 millions d'euros

Le premier éditeur de logiciels français a mis la main sur l'activité d'IBM sur le front des solutions de gestion du cycle de vie des produits. L'opération devrait être finalisée début 2010.

Deux jours avant la publication des résultats financiers de son troisième trimestre 2009 (prévue au 29 octobre), le premier éditeur de logiciels français a procédé à un rachat surprise : celui des activités PLM (gestion du cycle de vie des produits) d'IBM.

Les deux acteurs ne sont pas des inconnus. Bien au contraire puisque leur collaboration commerciale et de distribution remonte à une vingtaine d'années. Cette relation ayant même été renforcée en début d'année 2006.

Mais dans un contexte où IBM voit d'un bon œil l'occasion rêvée de se recentrer sur des activités cœur de métier plus stratégiques (intégration de middleware, d'infrastructures réseau...), l'éditeur français a saisi à la volée ce délestage.

Pour la somme de 403 millions d'euros, intégralement payée en numéraire, Dassault Systèmes met ainsi la main sur les activités PLM de vente et de support client de Big Blue. Et pour ce prix là, il empoche également les contrats clients et actifs associés.  

Après les rachats d'Abaqus et de MatrixOne, l'éditeur français conforte sa position de leader du marché PLM

Ce qui est plutôt intéressant dans la mesure où ce portefeuille est essentiellement constitué de grands comptes, ce qui permet d'envisager d'ores et déjà de substantielles marges.

Mais également des profits, Dassault Systèmes en veut plus que jamais. Car le contexte de crise actuelle est loin d'avoir épargné ses résultats financiers. Alors qu'il a réalisé un chiffre d'affaires 2008 de 1,3 milliard d'euros, en hausse de 5,6% sur un an, ses derniers résultats trimestriels se sont révélés beaucoup plus timorés.

Déjà, au premier trimestre 2009, le chiffre d'affaires du groupe est ressorti à 310 millions d'euros, inférieur de 6% aux objectifs précédemment fixés par la société. Et au trimestre suivant, le chiffre d'affaires a baissé de 11% à taux de change constants (et de 5% en données publiées), à 310,9 millions d'euros.

Un rachat salué en Bourse avec une hausse de près de 7% de l'action

Quoi qu'il en soit, en procédant au rachat des activités PLM d'IBM, Dassault Systèmes met la main sur une force de frappe de plus de 13 000 chercheurs, développeurs et consultants PLM regroupés au sein de multiples centres mondiaux d'expertise. Et accède pour l'occasion au rang d'IBM Global Alliance Partner. Concrètement, IBM proposera aux clients de Dassault Systèmes des services de financement pour acquérir des licences et mettre en œuvre leurs projets PLM.

Dans un marché qui a pèse selon le cabinet Cimdata près de 24,3 milliards de dollars en 2008, Dassault Systèmes a certainement jugé opportun de consolider sa place de leader mondial sur le marché du PLM. Un véritable sacerdoce pour cet éditeur qui avait déjà par le passé mis un point d'honneur à renforcer sa position concurrentielle à grands coups d'opérations de croissance externe en procédant au rachat d'Abaqus en 2005 pour 413 millions de dollars, et de MatrixOne un an plus tard pour la coquette somme de 408 millions de dollars (lire notre article).

Mais le jeu semble bien en valoir la chandelle. Et l'annonce du rachat a été bien accueillie en Bourse : le cours de l'action Dassault Systèmes s'est adjugé 6,8% de hausse, à 41,14 euros à la clôture, alors que le CAC40 abandonnait 0,01%.