Nouveau cycle de formation dédié à la cybercriminalité à Troyes

L'Université de Technologie de Troyes ouvre une licence professionnelle "Enquêteur Technologies Numériques", destinée à former des gendarmes à la lutte contre la cybercriminalité.

Pour mieux aider "les enquêteurs à s'adapter à l'évolution rapide de la cybercriminalité", l'UTT (Université de Technologie de Troyes) ouvre une licence professionnelle "Enquêteur Technologies Numériques", en partenariat avec la direction générale de la gendarmerie nationale. Cette nouvelle formation professionnelle s'adresse aux gendarmes enquêteurs "Technologies Numériques", spécialistes de la lutte contre la cybercriminalité. La formation allie apports académiques (en informatique et réseaux, risques et menaces contemporaines) et apports professionnalisants. La formation est dispensée par une équipe spécialisée de l'UTT et les experts de la gendarmerie nationale, en alternance à l'UTT et au Centre National de Formation de la Police Judiciaire (CNFPJ) de Fontainebleau

Les compétences visées sont, entre autres : l'analyse des supports numériques, l'intervention chez un particulier ou une entreprise, le conseil technique auprès de magistrats, l'évaluation de saisines, et la participation à l'enquête judiciaire. L'établissement précise avoir le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Groupement d'Intérêt Scientifique "Surveillance, Sûreté et Sécurité des Grands Systèmes" (GIS3SGS) dont l'UTT est membre fondateur. La première promotion a été sélectionnée par un jury d'admission. La première formation sur un an débutera mi-janvier 2011.