L'ingénieur logiciel sacré meilleur travail outre-Atlantique

Selon le baromètre du site d'emploi américain CareerCast, l'ingénieur logiciel est le meilleur métier parmi 200 autres. Ce n'est pas la seule fonction dans l'informatique à figurer dans le top 30.

"En 2011, grâce à la popularité des applications pour smartphones et le Cloud Computing, des postes techniques dédié à l'informatique ont atteint le sommet du classement. En effet, les postes d'ingénieur logiciel, analyste de système d'information, rédacteur technique et programmeur font partie des 30 meilleurs emplois" explique le site d'emploi américain CareerCast en livrant son baromètre détaillé.

Chaque année, ce jobboard passe au crible 200 métiers qu'il note. Les critères prennent notamment en compte l'environnement professionnel, les revenus, les perspectives ou le stress.  Les notes sont attribuées à partir de données issues de sources gouvernementales ou de structures professionnelles représentatives.

Chacun de ces critères obtient plusieurs scores, qui, croisés, permettent d'établir un classement. Les remarques et les notes acquises par ces 4 fonctions dans l'informatique sont bien souvent aussi valables en France.  Ainsi, les perspectives des programmeurs sont mauvaises car leur horizon est menacé par l'outsourcing, que ce soit en France ou outre-Atlantique.  

 

Méthodologie

Dans sa méthodologie, le site précise que l'environnement professionnel inclut des composantes physiques (pénibilité) et émotionnelles (compétitivité, contact avec les autres, etc), qui ont des poids similaires. Un total de points élevé reflète un environnement de qualité inférieure. Le métier de pompier, avec une pression émotionnelle très forte et des facteurs physiques épuisants, a eu plus de 3 300 points, soit la moins bonne note. A l'inverse, le statisticien (qui est jugé 4e meilleur métier) obtient le meilleur score pour ce critère là.

Le salaire est calculé en additionnant le salaire moyen mais aussi son potentiel de croissance. "Un ingénieur logiciel peut espérer en moyenne un salaire de départ de 55 000 dollars mais pourra gagner jusqu'à 132 000 dollars, soit 140% d'augmentation. Ce chiffre (140) s'ajoute au revenu moyen pour lui donner un score de 87 140 concernant son salaire." explique CareerCast.

Les perspectives s'appuient quant à elle sur la croissance prévue et le chômage constaté par le ministère du Travail américain. Plus la note est élevée, plus c'est bon signe.

11 facteurs de stress (voyage, dangers rencontrés etc) sont pris en compte pour établir la note de stress. Plus est est haute, plus le métier est stressant.

 
Classement des meilleurs métiers
Position - Fonction Environnement de travail Stress Revenus (dollars) Perspectives
Source : CareerCast
1- Ingénieur logiciel 150 000 10 400 87 140 27,40
5- Analyste 90 780 16 530 77 153 11,08
26 - Rédacteur technique 221 250 18 700 63 170 4,70
28 - Programmeur 265 080 11 760 71 176 -7.24

 

Les raisons de la percée des ingénieurs Logiciel

Selon le jobboard, la bonne performance de cette année du métier ingénieur logiciel peut être attribuée à deux secteurs émergents: les applications web et le Cloud Computing. "La prolifération des entreprises faisant des applications pour les smartphones et tablettes, ou développant des solutions Cloud Computing a rendu le marché du travail plus vaste et diversifié pour les ingénieurs logiciel. Avec un marché du travail varié, les ingénieurs logiciels deviennent moins redevables aux employeurs ou vulnérables à l'externalisation, ce qui diminue le stress inhérent à cette fonction tout en améliorant son potentiel", explique l'étude. Le critère du stress classait les ingénieurs logiciels 25e l'année dernière, mais ils passent en 15e position cette année.