54% des projets de cloud computing concernent la messagerie

Parmi les priorités des projets de cloud figurent les applications de gestion financière et comptable, ainsi que la gestion de la relation client. Les services d'infrastructure serveur sont à la traine.

 
Applications ou infrastructures actuellement concernées par les projets de cloud computing
  Proportion d'entreprises concernées
Source : Pierre Audoin Consultants
Messagerie 54%
Finance/Comptabilité 26%
CRM 24%
Ressources Humaines 20%
Stockage 18%
Collaboration 15%
Bases de données 14%
Serveurs 14%

Dans sa dernière étude consacrée aux attentes et projets des entreprises en matière de cloud computing, le cabinet d'études PAC a analysé les réponses de 200 dirigeants IT. Plus de la moitié d'entre eux mènent ou prévoient de lancer des projets en matière de messagerie en mode cloud. Les applications de finance et comptabilité (26%) et de gestion de la relation client (24%) arrivent ensuite.

Par ailleurs, 71% des projets liés au cloud menés ou prévus s'inscrivent dans le cadre d'un cloud privé, contre seulement 13% sur un cloud public et 7% sur un cloud hybride. Parmi les principaux inconvénients associés au cloud pour les entreprises, on retrouve le manque de sécurité (50%), une trop forte dépendance au réseau (35%), la peur de perte de contrôle (23%), et un manque de maturité de la technologie (10%).