Oracle lance une ambitieuse nouvelle solution de BI
La Business Intelligence Enterprise Edition 11g, fruit de trois ans de développement, se présente comme une mise à jour majeure. La plate-forme enrichie devra se faire une place dans un marché très disputé.
Des sources de données plus hétérogènes, un fonctionnement plus collaboratif, une meilleure intégration avec les SI, une interface plus interactive et visuellement plus riche : les trois ans de développement, assez secrets, nécessaires à la nouvelle plate-forme de BI d'Oracle, la Business Intelligence Enterprise Edition 11g (OBIEE 11g) semblent avoir porté de nombreux fruits.
La stratégie est de mieux "intégrer la BI aux ERP et à tous les processus métiers"
Intégration
Lors du lancement officiel mondial, hier à Londres, Charles Phillips, president d'Oracle a résumé la stratégie derrière ce produit "complet", "ouvert " et "intégré ". Pensée pour plutôt cibler les industries, la plateforme d'analyse et de reporting veut mieux "intégrer la BI aux ERP et à tous les processus métiers" et surtout "relier l'interface utilisateur finale à tout type de données, qu'elle que soit leur origine".
Pour améliorer son intégration, OBIEE 11g mise sur un "scorecard " appréhendant mieux les applications de l'EPM (Enterprise Performance Management) d'Oracle. Les utilisateurs des Hyperion Planning and Hyperion Financial Management (rachetés par Oracle) pourront utiliser OBIEE 11g, comme ceux des solutions BW et R/3S de SAP.
Via des requêtes fédérées et la même interface utilisateur, il sera ainsi possible d'exploiter des informations de sources hétérogènes. La solution, dont l'architecture est basée sur le Web, devrait fédérer les requêtes XML et les bases de données OLAP. Elle devrait aussi unifier totalement R-OLAP et M-OLAP.
L'interactivité a aussi été étudiée afin de faciliter les réactions et le pilotage suggérés par le monitoring : c'est "l'Action Framework ", qualifié par Oracle comme "une des avancées les plus révolutionnaires de la BI ". Il sera désormais possible de prendre des mesures suite aux informations générées par la solution sans quitter le système.
OBIEE 11g permettra par exemple, selon l'éditeur, d'alerter un smarphone d'un problème et de faciliter l'action pour résoudre le problème. Une application iPad a aussi été développée. L'éditeur a précisé que OBIEE11g sera livré avec des exemples d'applications pour que les clients puissent explorer les fonctionnalités et voir ce qui peut être fait.
"Une esthétique globalement plus riche"
De l'ergonomie pour un marché très disputé
Afin de faciliter l'adoption et la compréhension de données parfois complexes, l'interface a aussi fait l'objet d'améliorations. "Une esthétique globalement plus riche" servira pour produire une "vaste gamme de graphiques animés" et "des tableaux de bord interactifs " annonce l'éditeur.
La solution a déjà été bêta-testée, notamment par BT, présent dans 160 pays et utilisant des milliers de systèmes d'information, qui annonce avoir augmenté "de 20%" le taux de rétention des clients grâce à cette solution.
Si Oracle a récemment publié de bons résultats annuels intégrant les technologies de Sun, dont la restructuration se poursuit en Europe, reste à savoir si cette solution trouvera sa place.
Le marché, en croissance, a attisé les convoitises. Entre le rachat de Cognos par IBM, celui de Business Object par SAP, et la récente montée en puissance d'acteurs comme Qlikview, le marché, que le Gartner qualifie de prometteur, est âprement disputé.