Trimestriels : CA historique pour Intel, et perte nette pour AMD
Les deux fondeurs tirent parti de la reprise du marché des PC au premier semestre 2010. Une tendance qu'ils ont su accompagner en commercialisant des processeurs de nouvelle génération.
Les fondeurs Intel et AMD viennent de dévoiler presque simultanément leurs résultats pour le deuxième trimestre 2010. Ayant lancé en début d'année des processeurs de nouvelle génération (Xeon pour le premier et la gamme des Opteron 4000 pour le second), tous deux tirent leur épingle du jeu, et profitent du redressement du marché des PC.
Intel enregistre un chiffre d'affaires de 10,8 milliards de dollars. Un revenu trimestriel record pour le fabricant de semi-conducteurs qui s'inscrit en hausse de presque 25% comparé à l'année précédente. Le résultat net frôle de son côté les 3 milliards de dollars (2,9), son niveau le plus élevé depuis 2000.
L'analyse du géant ? Les ventes de processeurs pour PC ont augmenté de 34,7% comparées au deuxième trimestre 2009. Celles des serveurs ont connu une tendance haussière encore plus marquée, de 48,7% sur un an. Des résultats exceptionnels "notamment tirés par la forte demande des grands groupes", a précisé le P-DG Paul Otellini. Optimiste, il prévoit un meilleur troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires de 11,6 milliards de dollars.
AMD : une perte nette de 43 millions de dollars
Alors que le chiffre d'affaires de l'activité PC d'Intel s'établit en hausse de 2%, "les revenus tirées de la banche Data Center progressent de 13% par rapport au trimestre précédent, avec des recettes records enregistrées par les processeurs pour serveurs", commente le groupe. Une montée en puissance qui s'explique assez clairement par la demande sur le front des grands centres de données, et du cloud computing.
Sur le segment des netbooks, les ventes d'Intel autour des processeurs Atom représentent sur la période 413 millions de dollars, en progression de 16 % par rapport au trimestre précédent.
Quant à AMD, il publie un chiffre d'affaires de 1,65 milliard de dollars sur le trimestre, contre 1,18 milliard de dollars sur la même période un an auparavant. Comme Intel, le groupe profite donc largement de la reprise du marché des PC. Cependant, l'horizon est légèrement entaché pour le groupe. AMD qui avait renoué avec les bénéfices au quatrième trimestre 2009 essuie en effet de nouveau une perte nette de 43 millions de dollars.
Une contre-performance à mettre au crédit du coût (120 millions de dollars) lié à la création de GlobalFoundries. Une société commune lancé par AMD avec le fonds d'investissement d'Abu Dhabi ATIC, qui a pour but de prendre en charge la fabrication de ses processeurs.