Gilles Brazey (SPIE Communications) "Le secteur public a été un amortisseur pendant la crise"

La filiale de Spie spécialisée dans les services et solutions télécoms a racheté VeePee en juillet dernier. La croissance du chiffre d'affaires devrait décoller en 2012.

JDN Solutions. Pourquoi avoir mis la main sur VeePee ? Quid des impacts organisationnels ?

Gilles Brazey. Créé il y a une dizaine d'années, VeePee est arrivé à un palier de son développement qui l'a amené à se demander s'il valait mieux réinvestir ou s'adosser à un grand groupe. Le rapprochement s'est imposé, confirmant la pertinence de suivre une stratégie financière basée sur un modèle OPEX plutôt que CAPEX.

Un business développer de Spie Communications est dorénavant chargé d'organiser notre nouvelle force de frappe commerciale, mais cela ne se fera pas en un jour. Le rachat a été annoncé en juillet dernier et nous restons prudents pour 201. Mais nous prévoyons un décollage de la croissance vers 2012.

"En 2009, Spie Communications a réalisé un chiffre d'affaires de 280 millions d'euros pour un résultat net de 10 millions d'euros"

Ce rachat va-t-il permettre une hausse significative de vos revenus ?

Aujourd'hui, 40% de nos revenus sont liés à l'activité Voix et 40% le sont par notre activité Data. Nos autres activités autour de la sécurité, des datacenters et du stockage comptent pour 20% de nos revenus. En 2009, Spie Communications a réalisé un chiffre d'affaires de 280 millions d'euros, en baisse d'1,3% par rapport à 2008 pour un résultat net proche des 10 millions d'euros.

Pour 2010, on repart légèrement à la hausse, avec une croissance organique d'1% et notre croissance externe qui devrait nous permettre d'atteindre 290 millions d'euros de revenus et un résultat net de près de 12 millions d'euros.

Sur quels secteurs comptez-vous pour relancer cette croissance ?

Nous avons une part d'activité conséquente dans le secteur public et on sent bien un accroissement de la demande dans ce domaine. Le secteur public a joué pour nous un rôle d'amortisseur en 2009 et 2010 face à la crise. Pour ce qui est des autres secteurs, certains ont pris la crise en pleine figure, comme celui de l'industrie mais cela s'est stabilisé depuis. Il en est de même pour le secteur financier qui est de nouveau actif en termes de projets et d'investissements.

La santé est un secteur historiquement important et compte pour 10% de notre chiffre d'affaires global. On estime par exemple notre part de marché dans le domaine des Centres Hospitaliers Universitaires à 40%. Ce sont des clients que l'on connaît bien et pour lesquels nous avons souhaité développer une nouvelle offre complémentaire par rapport à notre offre de transfert des données et sécurité, Santé Over IP.

Elle est basée sur plusieurs briques complémentaires que sont les communications unifiées, la télésanté avec des matériels de visioconférence et médicaux dédiés. D'autre part, nous sommes également présents sur le dernier grand volet du plan d'informatisation des hôpitaux, sur les loisirs, qui nous permet de toucher

Gilles Brazey est directeur général et administrateur au sein de Spie Communications depuis 2008. Auparavant, il a occupé des fonctions de directeur de l'activité direction électricité tertiaire de Spie Ile-de-France Nord-Ouest, de directeur régional Val de Seine, responsable de filiale, directeur du développement et de la stratégie de Spie Trindel Sud- Est et de chef d'agence en 1999.