Capgemini retrouve le chemin de la croissance

Après plusieurs trimestres en baisse, le chiffre d'affaires de la SSII renoue avec la croissance. L'activité intégration joue un rôle de locomotive à l'inverse des branches conseil et infogérance.

La plus grande SSII française est-elle parvenue à déjouer la crise ? Les résultats financiers qu'elle a publiés pour son troisième trimestre fiscal pourraient bien le laisser présager. Sur cette période, Capgemini a en effet réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros, en hausse de 2,5% (à taux de change et périmètre constants), contre 1,95 milliard d'euros l'année dernière.

Une croissance loin d'être extraordinaire, mais qui a le mérite de mettre un terme à une mauvaise séquence de six reculs trimestriels consécutifs de son chiffre d'affaires. Elle permettre à Capgemini de confirmer sa prévision de croissance pour le semestre en cours (entre 3 et 5%).

Dans un marché qualifié par le directeur général du groupe, Paul Hermelin, "d'encore assez médiocre ", Capgemini a par ailleurs détaillé les résultats par branches d'activités. Toutes sont loin d'évoluer dans la même direction.

Les revenus liés à l'intégration ont progressé de 7,9% mais ceux de l'infogérance ont reculé de 2,8%

Alors que le chiffre d'affaires de la branche intégration de systèmes a enregistré une croissance soutenue (+7,9%) grâce à la performance de son activité services financiers, ce n'est en effet pas le cas des activités de conseil et infogérance. Ces dernières ayant respectivement reculé de 4,1% et de 2,8% au troisième trimestre 2010 comparé à l'année précédente.

L'évolution des revenus par régions a également connu des fortunes diverses. Alors que les chiffres d'affaires de la zone Amérique du Nord et France sont restés stables (+0,1%), au Royaume-Uni et en Irlande les revenus ont progressé de 3%. Quand au chiffre d'affaires du Bénélux, il a reculé (-2,3%). A noter par ailleurs une progression dans le reste du monde du chiffre d'affaires des autres régions (+11,4%).

Les prises de commandes enregistrées au 3ème trimestre 2010 se sont élevées à 2,18 millions d'euros, en progression de 14,6% par rapport au 3ème trimestre 2009.

Un partenariat avec Salesforce.com annoncé dans le Cloud Computing 

Ayant désormais franchi le palier des 100 000 collaborateurs (100 856 exactement), Capgemini a par ailleurs annoncé la signature d'un partenariat avec Salesforce.com pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur politique Cloud Computing.

"Nous avons développé une approche spécifique autour de l'offre de Salesforce en axant nos efforts sur le travail en équipes réduites et polyvalentes afin d'assurer un temps de déploiement minimum, tout en optimisant le retour sur investissement et le time-to-market pour nos clients", a précisé à ce sujet Laurent Roudil, directeur commercial et des alliances de Capgemini Technology Services France.

Principal apport lié à ce rapprochement : le renforcement de l'offre Cloud Computing de la SSII, lancée début 2010, avec à la clés une multiplication par deux des projets de ce type en France - en s'appuyant sur Sales Cloud 2, Service Cloud 2 et Force.com.

En clôture de la bourse à Paris le 4 novembre, l'action Capgemini a abandonné 4,46%, passant sous la barre des 35 euros, dans un volume de plus de 6 millions d'actions échangées.