La gestion de la relation client en SaaS au menu de l'atelier des Chefs
Ayant débuté son activité en 2004, l'atelier des Chefs propose des cours de cuisine pour le grand public mais cible également les entreprises et les comités d'entreprise ou encore les collectivités. Présente dans une dizaine de grandes villes françaises dont Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux ou Paris, la société dispose de 18 lieux d'apprentissage pour initier et faire découvrir la cuisine, aussi bien en France qu'à l'étranger (Dubaï et Londres actuellement).
Pour assurer le suivi commercial et la gestion de la relation client de son activité liée aux cours de cuisine des particuliers, l'atelier des Chefs s'est équipé d'un progiciel de gestion intégrée fourni par Cegid. La société n'était pas jusqu'en janvier 2010 outillée pour répondre à ces besoins pour ses clients entreprise, CE et collectivités.
"Pour gérer les relations commerciales avec des clients comme Veolia ou encore Vinci, connaître la date des évènements auxquels ils ont participé et gérer les tarifs, nous utilisions de simples tableurs Excel complétés d'un outil basé sur un développement spécifique pour créditer les bons cadeaux dans le cadre de notre activité liée aux CE", explique François Bergerault, directeur général de l'atelier des Chefs.

Dans le courant de l'année 2009, la société réfléchit alors à mettre en place une solution pour rationaliser la gestion commerciale et optimiser une relation client jusqu'alors réalisée par les 18 chefs d'ateliers et consolidée manuellement par la direction générale. Sachant que l'édition des devis, la gestion des acomptes, l'édition et l'interfaçage des factures avec l'ERP de Cegid faisaient partie de ses principales attentes fonctionnelles.
"Nous sommes allés voir les grands acteurs du CRM comme Microsoft ou encore Salesforce.com mais ces derniers nous ont pris de haut ce qui n'a pas été le cas d'Easiware, un acteur dont j'ai eu connaissance en discutant avec un membre du réseau Entreprendre et qui était très satisfait de sa mise en place", raconte François Bergerault.
Des actions pour améliorer l'efficacité commerciale vont pouvoir être menées grâce à Easiware
En quête d'une solution souple, flexible et d'un éditeur à l'écoute de ses besoins, l'atelier des Chefs a décelé en Easiware un partenaire privilégié. En juin 2009, la décision est alors prise de mettre en œuvre la solution SaaS de l'éditeur EasiCRM.
L'atelier des Chefs décide d'une mise en service en janvier 2010, un moment propice coïncidant avec le début de son nouvel exercice fiscal. Après plus d'un an d'utilisation, EasiCRM répond bien aux attentes de l'atelier des Chefs qui en a perçu de nombreux bénéfices avec de réels gains de temps et un bien meilleur suivi des processus de ventes.
"Les rapports d'activité permettent d'avoir une visibilité complète sur le nombre d'évènements réalisés par atelier, le prix moyen de chaque évènement, le nombre de personnes ayant participé ou encore la représentativité par secteur. Ce qui nous à servir à élaborer les actions possibles pour améliorer notre efficacité commerciale", fait savoir François Bergerault.
Source : L'atelier des Chefs | |
Organisme | L'atelier des Chefs |
Solution retenue | EasyCRM (Easyware) |
Début du projet | Courant 2009 |
Mise en service | Janvier 2010 |
Coût | 16 000 euros (paramétrage), 3 000 euros (formation) et 1 540 euros par mois pour 28 utilisateurs |