Meg Whitman : le succès d'eBay au service de HP ?

Avoir été l'artisan du succès d'eBay donne à Meg Whitman une crédibilité pour redresser HP, dont l'action a perdu près de 50% en un an. Les défis restent de taille, d'autant qu'HP a entamé un virage stratégique délicat.

Après l'éviction de Léo Apotheker, ancien dirigeant de SAP, c'est donc Meg Whitman, à la tête d'eBay pendant 10 ans, qui prend les commandes d'HP. Cette femme peut s'enorgueillir d'avoir fait d'un petit site d'enchères l'un des ténors du Web d'aujourd'hui.

En 1998, lorsqu'elle arrive à eBay, le site employait 30 personnes et générait 30 millions de chiffre d'affaires. En 2008, lorsqu'elle en est partie, eBay comptait plus de 15 000 employés et 8 milliards de dollars de chiffre d'affaires, après 40 trimestres consécutifs de croissance et un bénéfice qui a augmenté chaque année. En dix ans, l'action d'eBay est passée de 1,97 à 28,33 dollars.

Est-ce que cela sera suffisant pour redresser HP, dont l'action a perdu près de 50 % en un an ? En tout cas, HP se trouve à un tournant stratégique de son histoire. Léo Apotheker a en effet poussé HP à s'éloigner de son activité PC et à tendre vers des activités à plus forte marge, notamment les services et les progiciels. Meg Whitman a déjà indiqué que cette stratégie, qui ressemble à celle déjà réalisée par IBM, lui semblait être la bonne. 

 

Savoir faire

Avoir été l'artisan du succès d'eBay lui permet aussi d'avoir l'Internet dans son ADN. Une qualité qui pourrait être utile à HP, à l'heure des logiciels accessibles sur le Web et du Cloud Computing. Un secteur sur lequel HP compte bien mieux se positionner – le géant vient d'ailleurs tout juste de lancer, à l'instar d'IBM, son offre de IaaS public, encore en phase bêta.

La priorité de Meg Whitman est de rassurer employés, partenaires et clients.

Meg Whitman n'a en revanche pas une connaissance aussi poussée que Léo Apotheker, ancien de SAP, sur l'industrie du logiciel et surtout des progiciels. A la tête d'eBay, elle aura également privilégié une approche B2C voire C2C. Son poste actuel lui demandera aussi de ne pas négliger le B2B.

 

HP en chantier

En outre, Meg Whitman ne pourra pas non plus prétendre maîtriser tous les rouages du marché du matériel informatique. Or HP est encore aujourd'hui le premier vendeur de PC au monde, et Meg Whitman a indiqué que la délicate question de l'avenir de la division PC de HP, PSG, serait tranchée d'ici la fin de l'année. C'est donc l'un des dossiers les plus brûlants qui l'attendent.

Autre chantier laissé par son prédécesseur : l'acquisition d'Autonomy, pour plus de 10 milliards de dollars, pas encore finalisée. Au conseil d'administration d'HP depuis janvier dernier, Meg Whitman a pu suivre de près le dossier. A la tête d'eBay, elle aura aussi mené deux acquisitions majeures. Si l'une fut très réussie (Paypal), l'autre (Skype), l'aura été un peu moins. Après avoir déboursé 4,1 milliards de dollars en 2005 pour l'acquérir, eBay a ensuite vendu 70 % de Skype dans une transaction qui valorisait l'entreprise à 2,75 milliards de dollars. Or, en mai dernier, Microsoft a accepté d'acheter Skype pour 8,5 milliards de dollars.

Aujourd'hui, la priorité de Meg Whitman est de rassurer employés, partenaires et clients qui ont pu avoir du mal à comprendre les décisions de Léo Apotheker.

En outre, après les bruyantes démissions contraintes de Carly Fiorina en 2004 puis de Mark Hurd en 2010, et donc avec ce nouvel épisode Apothéker qui aura duré moins d'un an, Meg Whitman devra également rectifier l'image de la direction de HP, notamment auprès de son Top Management et des investisseurs. Mais en essayant de devenir gouverneur de Californie en 2009, Meg Whitman a cependant aussi montré qu'elle ne reculait pas devant les défis, et qu'elle était prête à être exposée.