SIRH : les Ressources Humaines prennent le virage du numérique

Le SIRH, ou Système d'information de gestion des ressources humaines, couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières.

 Qu'est ce qu'un SIRH ?
 Un Système d'Information Ressources Humaines (SIRH) est un système gérant un ensemble de briques logicielles permettant d'automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d'en assurer un suivi.

Ces briques peuvent être de plusieurs sortes : gestion administrative du personnel, tableaux de bord sociaux, plate-forme de formation (dont e-learning), gestion des compétences et carrières, paie, gestion des temps et des activités... Un portail RH permet généralement aux différents services concernés de travailler en mode collaboratif, tout en n'ayant accès qu'aux contenus qui leur sont dédiés.


 Quels services sont offerts au sein d'un SIRH ?
 Les fonctionnalités couvertes sont nombreuses. On peut les classer en différentes familles. Dans la première sont généralement regroupés les services liés aux tâches les plus administratives : gestion des congés / RTT, consultation des soldes, gestion des notes de frais, des temps et plannings, des réservations (salles, véhicules, hébergement...), des rapports d'activité, etc.

Dans la deuxième sont rassemblés les services liés à la carrière du salarié qui peut accéder à son dossier personnel, mettre à jour son profil et ses compétences, demander une mobilité interne, répondre à une annonce interne, gérer ses demandes de formation, etc. Cette brique permet à l'entreprise de se doter d'un référentiel des profils de compétences de ses salariés, et de tableaux de bord de pilotage des compétences en fonction de la stratégie métier. C'est ce que l'on appelle la gestion des talents.

Certains éditeurs proposent des solutions couvrant l'intégralité des fonctions du SIRH en mode hébergé

La troisième contient ce qui a trait aux procédures internes, notes de service, entretiens annuels, convocation médecine du travail, règlement interne, etc.

 
 Quelles parties peuvent le plus facilement être externalisées ?
Même si certains prestataires de services proposent de gérer la majorité ou l'intégralité des tâches précédemment citées, la gestion de la paie est aujourd'hui la plus externalisée. Elle implique en effet de complexes procédures (DUE, paiement des cotisations...) et l'édition de documents (bulletins de paie, déclarations légales) soumis à des réglementations changeantes.

On assiste néanmoins de plus en plus à l'externalisation de pans entiers de processus RH. C'est ce qu'on appelle le BPO (business process outsourcing ou externalisation de processus métiers).

Certains éditeurs, de leur côté, proposent des solutions couvrant l'intégralité des fonctions du SIRH en mode hébergé (SaaS), c'est-à-dire en mode locatif hébergé. L'entreprise garde alors la maîtrise de la gestion des tâches mais externalise la gestion des outils informatiques et des données.


 SIRH et ERM, même combat ?
L'Employee Relationship Management (ERM) - ou gestion de la relation avec les salariés - est un portail visant à simplifier les cycles de remontée d'informations vers la DRH et à améliorer les relations entre responsables RH, managers et employés, ces derniers étant considérés en quelque sorte comme des "clients" en interne.

L'ERM, au-delà d'un simple outil, est une approche privilégiant la généralisation des workflows (gestion électronique des processus), l'accès par tous à l'information qualifiée et surtout la plus forte remontée d'informations par les salariés, lesquels sont mieux compris et dont les demandes sont mieux satisfaites.


 Quels éditeurs sont présents sur ce marché ?
Deux types d'éditeurs se partagent le vaste secteur des applications dédiées à la gestion des ressources humaines. On trouve en effet d'un côté les éditeurs spécialisés dans la paie, le recrutement en ligne, la gestion des temps ou la gestion administrative du personnel. De l'autre, les éditeurs d'ERP (progiciels de gestion intégrés) qui consacrent un ou deux modules généralement à la paie et à la gestion des RH.

SIRH : les Ressources Humaines prennent le virage du numérique
SIRH : les Ressources Humaines prennent le virage du numérique

En savoir plus Dossier : SIRH : gérer la performance des Ressources Humaines   Qu'est ce qu'un SIRH ?  Un Système d'Information Ressources Humaines (SIRH) est un système gérant un ensemble de briques logicielles permettant...