Microsoft lance l'offensive sur le secteur public

La firme de Redmond a lancé en partenariat avec GFI Informatique une déclinaison de son ERP Dynamics AX 2012 pour le secteur public.

A l'occasion de l'évènement Salons Solutions 2011 du CNIT à Paris La Défense, Microsoft a annoncé l'arrivée de deux nouvelles déclinaisons de son ERP star lancé en France le 1er août dernier, Dynamics AX 2012.

Adressant désormais les secteurs verticaux du secteur public et de l'automobile, le progiciel de gestion intégrée de la firme de Redmond en mode Cloud vient se frotter à d'autres pure players du marché, au premier rang desquels le Business ByDesign du géant allemand SAP.
 

Mais alors que ce dernier vise principalement les moyennes entreprises et filiales de grands groupes pour optimiser leurs processus commerciaux, relation client, chaîne logistique, gestion financière ou encore pilotage d'activité, Microsoft positionne désormais Dynamics AX pour répondre aux besoins du secteur public.
 

Un positionnement sur le secteur public dans un contexte de crise

Microsoft Dynamics AX - vertical Secteur Public, en co-développement depuis deux ans entre les équipes de Microsoft aux Etats-Unis et de GFI Informatique, a cependant vu son périmètre étendu. En particulier avec l'apparition d'un module dédié à la gestion budgétaire et comptable qui répond aux besoins spécifiques des administrations, collectivités locales mais aussi le secteur hospitalier et social.
Sans compter la prise en charge de la gestion des achats via une intégration native avec les portails des administrations et une interopérabilité toujours complète avec la plate-forme applicative maison basée sur SQL Server 2008 R2, Visual Studio 2010, Office 2010 et SharePoint 2010.


En ciblant le secteur public (en parallèle de celle dédiée au secteur automobile lancée avec Silverprod), Microsoft espère sans doute séduire des organisations subissant (relativement) moins de plein fouet les effets de la crise et surtout des risques d'annulation de plans d'investissements plus fréquents dans les entreprises privées.

Une stratégie qu'il avait déjà récemment initiée avec le lancement d'une offre également destinée au secteur public, lancée en partenariat avec Atos autour de la suite de productivité bureautique Office 365.

"Nous commercialisons la version en mode SaaS de la suite bureautique, en l'infogérant sur nos propres centres de données en France. L'idée est de proposer aux acteurs publics un outil bureautique en mode Cloud, tout en leur assurant un hébergement des données sur le territoire national", avait notamment pu expliquer Jérôme Brun, vice président Global Services d'Atos Origin.