Eric Sèle (Ciena) "La crise a boosté la demande en matière de services télécoms"

Spécialisé dans le transport optique de données, Ciena a intégré en 2010 la division Metro Ethernet Networks de Nortel. Support du 100Gbits/s et chiffrement réseau sont des piliers d'innovation.

JDN Solutions. La crise remet-elle en question les investissements dans le carrier Ethernet ?

Eric Sèle. Non, au contraire. La crise a été un accélérateur de la demande en matière de carrier Ethernet, avec un fort besoin pour les opérateurs télécoms de proposer une qualité de service optimale en télécommunications. Les ralentissements dus à la crise, nous ne les percevons que dans certains domaines projets dans le secteur financier où les investissements sont regardés à deux fois. Mais cela n'affecte pas notre dynamique de croissance.

Au niveau mondial, Ciena est le 3e équipementier derrière Huawei et Alcatel-Lucent avec un chiffre d'affaires 2010 proche des 2 milliards de dollars, dont 25% réalisés en Europe. Notre force de frappe R&D est constituée de 1 800 personnes

La France est d'ailleurs le deuxième pays en Europe le plus important après l'Angleterre. Elle compte une cinquantaine de personnes et l'activité va connaître cette année une croissance des revenus à deux chiffres sachant qu'elle représente 25% de l'activité en Europe.

Pourquoi votre solution de chiffrement réseau intéresse-t-elle hébergeurs et opérateurs ?

Nous sommes présents chez Orange Business Services, SFR et Bouygues Telecom

L'accord que nous avons conclu avec Colt vise à lui apporter des capacités avancées et intégrées de chiffrement au niveau réseau pour l'ensemble de ses services Cloud et d'hébergement. Cela permet d'harmoniser les politiques de sécurité en se situant au niveau du réseau où l'on est totalement agnostique d'un point de vue technologique.

Aujourd'hui, nous sommes également présents chez Orange Business Services, SFR et Bouygues Telecom pour proposer de l'allocation dynamique de sécurité et répondre à leurs enjeux de qualité de service télécoms fourni.

 

Huawei est désormais un grand concurrent : comment faites-vous pour vous démarquer ?

Ciena est depuis des années positionné sur le secteur des télécoms en tant que spécialiste du réseau. Nous nous distinguons d'acteurs comme Alcatel-Lucent, Cisco Systems ou encore Huawei en ce sens que nous sommes seulement spécialisés dans le réseau et en particulier dans la convergence optique Ethernet.

Depuis l'acquisition de la division réseaux optiques métropolitains de Nortel [la finalisation du rachat a eu lieu en mars 2010 pour un montant global de plus de 770 millions de dollars, NDLR], nous avons dégagé des synergies aussi bien commerciales qu'organisationnelles. Cela a été facilité par les cultures d'entreprise, relativement proches.
 

Outre l'accroissement de notre base installée de clients, nous en avons profité pour remplacer notre plate-forme de réseau de transport core stream vieillissante par la plate-forme optique de paquets ActivFlex 6500 en intégrant le support du 100Gbits/s.

Eric Sèle est vice-président, directeur général Europe du Sud, Centrale, Moyen Orient et Afrique pour Ciena.