Equipements réseau haut débit: 2,1 milliards de dollars dépensés au 2e trimestre

Les dépenses consacrées aux équipements réseau DSL mais aussi PON et FTTH ont connu une croissance de 12% au deuxième trimestre. Huawei et ZTE mènent la danse.

L'essor des réseaux haut et très haut débit nécessitent des investissements toujours plus coûteux pour les opérateurs et fournisseurs de services télécoms. Sur le deuxième trimestre, ils ont bien été au rendez-vous, pour atteindre 2,1 milliards de dollars dans le monde, soit une croissance de 12%.

"Après un premier trimestre 2011 qui a donné du fil à retordre, le marché des équipements DSL a bien rebondi au deuxième trimestre, tiré par la très forte activité en Amérique du Nord mais aussi en région Europe, Moyen-Orient et Afrique où les opérateurs ont continuer d'acquérir sur des équipements VDSL au détriment des lignes TDM", note Jeff Heynen, directeur d'études réseau au cabinet Infonetics Research. Sur le trimestre écoulé, Huawei et ZTE ont dominé le marché, devant d'autres acteurs dont Alcatel-Lucent, Ciena, Motorola, Nokia Siemens ou encore ZyXEL. 

 
Les dépenses en équipements haut et très haut débit des opérateurs et fournisseurs télécoms
  Dépenses (en milliards de dollars)
Source : Infonetics Research
T2 2011 2,1
T1 2011 1,87