Firefox 7 : dernière version avant une déclinaison pour les entreprises

La septième version du navigateur de Mozilla gagne en rapidité. La version 8 pourrait voir naitre une déclinaison destinée aux entreprises, avec un cycle de vie de 42 semaines

Firefox 6 étant sorti le 16 août dernier, la septième version du navigateur est lancée aujourd'hui comme prévu. En effet, la fondation Mozilla a choisi d'accélérer le cycle de vie de son navigateur, et de raccourcir à six semaines la période entre chaque nouvelle version.

La nouvelle mouture gagne en performance et en rapidité, notamment grâce à "une gestion plus efficace de la mémoire". Mais, c'est aussi, et surtout, la dernière version avant le lancement d'une déclinaison de Firefox destinée aux entreprises (qui interviendra donc avec Firefox 8).

Un délai de support trop court pour les entreprises

Comme Firefox 6, Firefox 7 ne sera supporté que six semaines. C'est beaucoup trop court pour certaines entreprises, qui ne peuvent pas se permettre de suivre cette cadence de test et de déploiement. Elles ne se sont d'ailleurs pas privées d'exprimer bruyamment leur grogne.

Pour répondre à cette problématique, un groupe de travail mis en place cet été par Mozilla ("Enterprise User Working Group") propose ainsi d'accompagner la prochaine version de Firefox, la 8e, d'une version spéciale, baptisée ESR (Extended Support Release), qui aurait  un cycle de vie de 42 semaines. Par la suite, lors de la sortie de la version grand public toutes les six semaines, Firefox ESR fera l'objet d'une mise à jour mineure pour corriger les éventuelles failles de sécurité. Firefox 8 et la nouvelle Firefox ESR sont attendus pour le 8 novembre prochain.