Espagne : la région d'Extremadura passe 40 000 postes sous Linux

Espagne : la région d'Extremadura passe 40 000 postes sous Linux L'administration de la région espagnole remplace son environnement de travail propriétaire par Debian. C'est le 2e projet de migration le plus important en Europe après celui de la Gendarmerie française.

L'administration de la région autonome d'Espagne Extramadura a décidé de basculer l'ensemble de son environnement de postes de travail sous la distribution Linux Debian. Le projet, validé en décembre et dont le déploiement débutera au printemps, concerne la totalité du parc de postes de travail, soit 40 000 ordinateurs.

Selon le DSI d'Extramadura, Cayetano Lopez, la plus importante raison qui a poussé la région espagnole à migrer vers l'Open Source a été liée au besoin d'unifier tous les postes de travail des fonctionnaires. "Les postes de travail doivent être faciles à utiliser, à gérer, avec du support à distance, sans virus et libérés des problèmes de sécurité rencontrés avec les habituelles solutions propriétaires".

Une fois le déploiement achevé, fin 2012, ce projet de migration de postes de travail vers Linux sera le deuxième plus important d'Europe, derrière la Gendarmerie française (90 000 postes) mais devant la ville de Munich (14 000 postes).