En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Les cabinets de consulting n'ont pas été retenus dans notre classement d'acteurs totalement dédiés à l'IT. Certains des cabinet présents dans le classement de Fortune ont pourtant une partie, plus ou moins grande, de leur activité dédiée à l'IT. Ainsi, Boston Consulting Group est tout de même 2e du classement tous secteurs confondus, PricewaterhouseCoopers 48e, Ernst & Young 59e, Deloitte 67e, Acenture 92e, et KPMG 94e.

A noter également, que Cisco, 4e de notre classement l'année dernière est passé de la 20e à la 90e place au classement général Fortune. L'équipementier réseau a en effet passé une année difficile et a dû se résoudre à supprimer de nombreux emplois.

Méthodologie. Pour sélectionner les 100 premières entreprises de son classement, Fortune s'est associé à l'institut Great Place to Work, qui a mené une enquête à laquelle 280 entreprises et plus de 246 000 employés ont répondu cette année

Les deux tiers de la note obtenue par chaque entreprise sont basés sur les résultats de l'enquête Trust Index, adressée par l'institut à un échantillon aléatoire des collaborateurs de chaque entreprise. Les questions portent notamment sur la perception de la crédibilité du management, la satisfaction au travail ou la qualité des relations sociales.

Le dernier tiers est basé sur la réponse de l'entreprise à un "audit culturel" intégrant des questions détaillées sur la politique salariale et les avantages sociaux, ainsi qu'une série de questions ouvertes sur la politique d'embauche, de communication en interne, de formation, ainsi que sur les programmes de reconnaissance et les efforts consentis en matière de diversité.

Toute entreprise de plus de cinq ans et dépassant le millier de salariés aux États-Unis est éligible.