L'Inde accueille le plus grand datacenter du monde

L'Inde accueille le plus grand datacenter du monde Avec l'aide d'IBM, Tulip Telecom a construit un datacenter d'une superficie dépassant les 8 hectares. La puissance électrique qu'il sera capable de supporter atteint les 100 megawatts.

Spécialisé dans les services réseaux pour entreprises (MPLS VPN), l'opérateur de télécommunications indien Tulip telecom s'est donné les moyens de ses ambitions. Avec l'aide d'IBM, il a en effet construit un datacenter qui n'est autre que le plus grand du monde. D'une superficie de 83 571 mètres carrés, il est non seulement le plus vaste mais également le plus puissant : il pourra supporter une charge électrique de 100 megawatts.

L'une des particularités de ce datacenter géant est sa disposition en étages, qui le distingue des datacenters traditionnellement construits de plain-pied. Pour autant, ce centre de données ne devrait pas conserver sa place de plus grand datacenter du monde très longtemps. L'Agence de Sécurité Nationale américaine (NSA) est en effet actuellement en train de construire un datacenter d'une superficie de 10 hectares, dont le coût est estimé à 1,2 milliard de dollars.