Tech for People : comment le cloud fait du bien au Mont Blanc

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Tech for People : comment le cloud fait du bien au Mont Blanc En développant une plateforme destinée à analyser les données environnementales recueillies par les scientifiques de Créa-Mont-Blanc, les experts en cloud de Devoteam, D2SI by Devoteam s'engagent sur la biodiversité et le changement climatique.

"Tech for People" est bien  plus qu'un slogan. C'est la conviction que la technologie en soit n'est ni positive, ni négative. C'est l'usage qu'on en fait qui compte. Dans ce but,  Devoteam  façonne la technologie pour qu'elle crée de la valeur pour les Hommes : pour les clients, les partenaires, les employés et plus largement pour les projets à impact positif. Et grâce à son partenariat avec le Centre de Recherches sur les Écosystèmes d'Altitude Créa-Mont-Blanc, la filiale de Devoteam, D2SI by Devoteam, spécialisée dans le cloud, s'engage sur une cause brûlante d'actualité : la préservation de la biodiversité et l'information sur le changement climatique.

Pure player de la transformation digitale,  dont la Fondation parraine le partenariat, D2SI by Devoteam affiche, dès sa création il y a 11 ans, la volonté de mettre ses outils informatiques au service du "bien commun" et du développement durable. "Nous étions plusieurs collaborateurs à avoir des convictions personnelles sur la nécessité de préserver notre environnement, raconte Audrey Huvet, responsable du développement des partenariats innovants à D2SI by Devoteam. La rencontre avec les chercheurs de Créa-Mont-Blanc nous a permis de leur proposer nos compétences technologiques, en nous mettant au service d'un programme environnemental très concret".

Des milliers de données

Depuis plus de 20 ans, Créa-Mont-Blanc s'est spécialisée dans l'étude des milieux naturels de montagne. "Les écosystèmes d'altitude sont des marqueurs précieux de l'impact de l'Homme sur son environnement, explique Hillary Gerardi, responsable du développement de Créa-Mont-Blanc, car les milieux alpins sont particulièrement sensibles aux perturbations provoquées par les activités humaines". Les forêts de montagne, les pelouses alpines ou les zones glaciaires abritent un grand nombre d'espèces animales et végétales qu'étudient les scientifiques de l'ONG, en analysant par exemple le rythme saisonnier des espèces, leur comportement ou leur distribution géographique en fonction de l'altitude.

"Des dizaines de bénévoles recensent ces espèces sur le terrain puis nous envoient leurs informations, poursuit Hillary Gerardi. Elles s'ajoutent à celles recueillies par une soixantaine de stations de température automatisées qui transmettent des données en temps réel sur nos serveurs et à celles transmises par les satellites ou reçues via des webcam ou des "camera trap", des appareils photos qui se déclenchent automatiquement lors du passage d'un animal. Ce sont des milliers de données qu'il faut stocker et analyser avant de les rendre accessibles. Nous avions donc besoin d'experts en data et en cloud comme ceux de D2SI by Devoteam".

Une infrastructure "scale-up"

"Parce que nous possédons la compétence technologique dont Créa-Mont-Blanc avait besoin, raconte  Audrey Huvet de D2SI by Devoteam, nous développons avec eux une plateforme destinée à récolter ces données, à les classer, les sécuriser puis à les visualiser. Nous voulons leur fournir une vraie infrastructure "scale-up", c'est-à-dire qui puisse grandir rapidement en fonction de l'augmentation des données amassées".

"Il nous fallait également des procédés d'analyse automatique des images afin d'identifier les animaux et de gérer une immense photothèque, rajoute Hillary Gerardi. Et surtout l'aide d'experts en data-visualisation capables de représenter graphiquement cette énorme quantité de data, car, après la collecte sur le terrain, notre seconde ambition est de partager nos recherches avec la communauté scientifique, les décideurs politiques et le grand public". Là aussi, l'expertise technologique de D2SI by Devoteam en matière d'"user experience" (expérience utilisateur ) est d'un grand apport car une image vaut plus de mille mots !

Gagnant-gagnant

"Dans un tel partenariat, tout le monde est gagnant, conclut Séverine Léguillon, directrice du mécénat digital à la Fondation d'entreprise Devoteam. Cette collaboration "Tech for People" permet aux chercheurs de Créa-Mont-Blanc de se concentrer sur leur cœur de métier tout en amorçant leur transformation digitale et aux experts de D2SI by Devoteam de parfaire leurs compétences technologiques tout en donnant du sens à leur travail grâce à leur engagement dans des projets sur la biodiversité et le climat". Ultime vertu de cette association entre experts digitaux et chercheurs environnementaux : les méthodologies et les protocoles d'analyse développés dans les Alpes françaises seront reproductibles dans d'autres écosystèmes.

Annonces Google