Préparer une certification Scrum : les raisons d’une telle motivation ?

Dans ce billet, je vous propose de répondre aux questions les plus fréquemment posées au sujet des certifications Agiles ou plus précisément, les certifications Scrum pour Scrum Masters, Product Owners et Développeurs.

Être certifié, un gage de compétence ?
Non, pas plus que d’avoir le code pour le permis de conduire ne signifie qu’on sache conduire. Pour rester dans l’analogie, la certification démontre que les fondamentaux de la méthode sont très bien assimilés, sans quoi le reste est superflu. Mais, seule l’expérience renforcée par une bonne approche méthodologique créée de la compétence.
Comment mieux préparer les certifications Scrum en français
Il ne faut surtout pas rester dans le vague. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut avoir lu au moins une fois le Mémento Scrum. Aussi, il est vivement recommandé de passer un test blanc pour mesurer son niveau. Pour les personnes les plus assidues, il est toujours possible de faire le tour des bibliographies.
Sur quels aspects faut-il être le plus vigilant ?
La logique première de la certification est de tester les points principaux qui font le succès de Scrum. Pour dire les choses simplement, une personne certifiée doit connaitre non seulement l’objectif des rituels mais aussi leurs durées respectives. Elle doit être très à l’aise avec tous les aspects du backlog produit et de son fonctionnement au sein de l’équipe. Pour finir, les rôles dans Scrum sont primordiaux. Avant de passer l’examen, posez-vous les questions suivantes : ai-je bien compris le rôle de Scrum Master, de Product Owner et de l’équipe de développement ? Quelles sont les prérogatives et responsabilités de chaque rôle et comment collaborent-ils ensemble de façon fluide ? En résumé, quel que soit le test que vous choisissez de passer, l’important sera de bien connaitre la structure et l’esprit du Framework Scrum en action.
Quelle certification choisir ?
Cette question a tout son sens pour les collaborateurs ou consultants naviguant entre le produit et l’implication dans le développement informatique. Si vous souhaitez axer votre compétence uniquement autour du produit, privilégiez la certification pour les Product Owners. Si la connaissance de la méthode Scrum vous intéresse dans les moindres détails, que vous collaborez régulièrement avec les équipes techniques, optez pour Scrum Master. Dans les faits, plus de 30% de certifiés passent les deux certifications.
Quel impact sur le marché du travail ?
Présents depuis de nombreuses années sur le marché du travail, les métiers de l’agilité sont de moins en moins rares. Cela signifie que le choix des CV est de plus en plus facile pour les clients ou employeurs. Une certification assortie, de préférence, avec de belles références professionnelles, fera la différence. Aujourd’hui, plus de 75% des employeurs sont soucieux de savoir si le candidat est certifié ou non. Ce pourcentage passe à 85% pour les consultants freelances ou travaillant pour les sociétés de conseil.  
Prêts ? Passez le test en ligne
Le passage de la certification Scrum est simple. Après avoir révisé et passé votre test blanc disponible sur le site, vous devez acheter un Voucher de passage. Son prix dépend de la certification choisie. C’est fait ? Vous avez 90 jours pour passer l’examen en français. 
Vous n’arrivez toujours pas à situer votre niveau ? Inscrivez-vous à une session de formation pour augmenter vos chances !