Prévisions et conseils à l’horizon 2020 en matière de cybersécurité

Fort des retours d’expérience de 2019 – une nouvelle fois marquée par des attaques, médiatisées ou pas, mais également par des avancées importantes en matière de cyber-sécurité - voici quelques prédictions pour l’année 2020

Recrudescence des attaques sans fichier (fileless malware)

Aujourd’hui, l’une des principales difficultés rencontrées par les entreprises en matière de cybersécurité est de repérer efficacement et à temps les logiciels malveillants. En cause, bien évidemment, le nombre croissant de variantes de malwares (BSI en a recensé l’an dernier entre 300 000 et 400 000 nouveaux chaque jour), mais également leurs mécanismes de dissimulation de plus en plus complexes, qui trompent les technologies classiques de protection à base de signature. Le problème de l’attaque sans malware, qui n’est rattachée à aucun fichier exécutable et ne laisse pour ainsi dire aucune trace sur le disque dur, est encore plus préoccupant. Ces scripts malveillants s’exécutant depuis la mémoire vive sont particulièrement prisés des pirates. Actif en mémoire, le malware se connecte alors à un serveur de command & control, puis exécute séparément diverses opérations, comme le téléchargement d’autres chevaux de Troie. Plusieurs attaques de ce type ont infecté des universités, administrations et entreprises allemandes en 2019 tels que Emotet ou Trickbot. En 2020, les entreprises devront être encore plus vigilantes puisque le déploiement de technologies efficaces de protection des postes de travail est encore loin d’être généralisé.

Risque croissant de menaces sous MacOS

MacOS a longtemps bénéficié d’une réputation d’invulnérabilité, le système d’exploitation d’Apple étant jugé nettement moins sensible aux cyberattaques et malwares que le leader du marché, Windows. Pour autant, même si les logiciels malveillants continuent, en majorité, à cibler Windows et Linux, les utilisateurs Mac ne doivent pas sous-estimer la menace : ils ne sont pas non plus à l’abri d’attaques dangereuses. Sur les six premiers mois de l’année 2019, des chercheurs en sécurité ont identifié dix types de malwares différents ciblant MacOS. Les cybercriminels semblent donc s’intéresser de plus en plus à la plate-forme Mac et à réussir plus fréquemment leurs attaques. Une recrudescence de malwares spécifiquement conçus pour MacOS pourrait être à craindre en 2020.

Le ransomware se personnalise

Les ransomwares représentent une problématique complexe et difficile à maîtriser comme l’ont démontré les cyberattaques mondiales WannaCry et NotPetya en 2017. Rien ne changera en 2020, bien au contraire, les attaques par ransomware se personnalisent progressivement et sont de plus en plus ciblées : certains hackers en développent pour des pays ou des secteurs d’activité spécifiques ; d’autres choisissent de crypter certaines données particulièrement sensibles précieuses ou explosives au lieu de tout encoder de manière incontrôlée.

Cybersécurité : l’automatisation devient indispensable

Aujourd’hui, les responsables de la sécurité des entreprises ont la délicate mission de surveiller et protéger les moindres recoins de leur réseau, des postes de travail au cloud. Les services qui s’appuient sur la détection passive des menaces atteignent rapidement leurs limites car ils doivent corréler, analyser et évaluer manuellement une quantité quasi-infinie de données. Compte tenu de la pénurie de compétences qualifiées, de la restructuration des équipes informatiques et de la complexité des menaces, il s’agit là d’un travail de titan. Aussi, les solutions de protection basées sur l’automatisation devraient figurer en tête des priorités des DSI/RSSI en 2020. Quel que soit le domaine - sécurité des postes de travail, gestion des mots de passe et des identités, ou analyse des données - les entreprises doivent souvent s’en remettre à une armada d’experts en sécurité pour déployer une solution ou l’intégrer, pour qu’elle se révèle efficace.