De la transformation digitale aux transformations digitales, Humanskills enrichit son offre

De la transformation digitale aux transformations digitales, Humanskills enrichit son offre Le groupe Humanskills, dont les entreprises opèrent dans des activités de régie, de conseil et de recrutement, élargit ses services pour s'adapter aux nouveaux besoins de ses clients.

Il n'y a plus une stratégie digitale, mais des stratégies dans un monde digital. Voilà le constat qui a poussé Humanskills, groupe spécialisé dans les activités de régie, de conseil et de recrutement dans les métiers du digital, à adopter un nouveau positionnement : élargir son offre pour satisfaire ses clients dont les besoins ne correspondent plus uniquement à de la transformation digitale. .

En 2023, ce terme est dépassé, ou a minima imprécis, estime Hymane Ben Aoun, fondatrice du cabinet de détection de talents Aravati, l'une des huit marques du groupe : "Avant, une entreprise avait uniquement un responsable digital ou alors une seule équipe digitale. Aujourd'hui, la grande majorité des boites sont digitalisées, et cela est valable pour la majorité des secteurs". Résultat : les entreprises ont de nouveaux besoins dans des domaines dorénavant plus variés. Aravati accompagne ainsi ses clients dans leur transformation "RH, RSE et upskilling". Une analyse partagée également par les autres marques du groupe. "La data était réservée aux experts, elle est maintenant présente dans tous les corps de métier", remarque Aurélien Magnan, cofondateur d'Elevate. "Par exemple, Carrefour, qui est l'un de nos clients, a besoin de la data pour adapter sa politique de prix en fonction de la demande qui varie d'une région à une autre". Outre le pricing, Elevate, agence de conseil en data, apporte désormais son savoir-faire auprès des métiers supply chain et sustainability.

Même son de cloche chez Teaminside, qui, en plus des profils digitaux "classiques", propose désormais des profils sur des sujets émergents tels que l'IA, le métaverse, les NFT ou encore la blockchain. "L'histoire se répète. Ce qu'on connaissait il y a 15-20 ans avec un responsable digital qui s'occupait de tout dans l'entreprise est en train de se reproduire dans ces nouveaux domaines. Progressivement, les équipes innovation des entreprises vont se renforcer, comme ce fut le cas pour les équipes digitales", anticipe Cécile Lachan, DG de Teaminside.

Les clients possèdent donc des profils variés avec des besoins qui évoluent constamment. Pour les accompagner, Humanskills pourra se servir de son expérience : "Le digital a créé de nombreux réflexes qui sont utiles pour mettre en œuvre toutes ces nouvelles transformations", note Cécile Lachan. Une idée reprise par Aurélien Magnan. "La méthode et les clefs du succès sont transposables d'une transformation à une autre". Cela tombe bien, celles-ci sont désormais multiples.