Microsoft annonce avoir vendu 60 millions de licences Windows 8

Microsoft annonce avoir vendu 60 millions de licences Windows 8 L'éditeur a profité du CES pour donner les derniers chiffres concernant les ventes de licences Windows 8, incluant les mises à jour et les achats des partenaires OEM.

Le Consumer Electronics Show qui se tient actuellement à Las Vegas aura été l'occasion pour Microsoft d'annoncer les derniers chiffres concernant Windows 8. Tami Reller, responsable financière et marketing de Windows, a ainsi affirmé que l'éditeur avait vendu 60 millions de licences, et que la barre des 100 millions de téléchargements d'applications avait été dépassée sur le Windows Store.

Tami Reller a cependant bien précisé que les chiffres de ventes de licences Windows 8 incluaient les mises à jour mais aussi les ventes de licences aux partenaires OEM, pour leurs nouveaux ou futurs ordinateurs pas encore vendus. Selon la responsable, ces chiffres "sont globalement les mêmes que ceux de Windows 7". Fin novembre, Tami Reller avait communiqué sur le chiffre de 40 millions de licences vendues.

En tout cas, fin décembre, selon les derniers indicateurs de Net Applications (basés sur 160 millions de visiteurs uniques et couvrant 40 000 sites web dans le monde), Windows 8 n'était crédité que de 1,72% de parts de marché sur le terrain des OS Desktop (c'est-à-dire hors tablettes et smartphones). C'est un peu plus que Linux (1,19%), mais en hausse de 50% en un mois. A titre de comparaison, à la même période après sa commercialisation, soit fin décembre 2009, Windows 7 faisait largement mieux que Windows 8, avec 5,8% de parts de marché, mais affichait une croissance mensuelle plus faible (4,06% en novembre 2009).