WWDC 2013 : ce qu'Apple prépare pour iOS 7 et Mac OS X 10.9

Présenté en juin prochain, iOS 7 devrait introduire une refonte graphique radicale. Quant à Mac OS X 10.9, la gestion multi-écrans monterait d'un cran.

Attendu au tournant par tous les fans d'Apple mais également avec grand intérêt par le marché, le prochain évènement Apple Worldwide Developpers Conference (WWDC) qui ouvrira ses portes le 10 juin à San Francisco va réserver son lot de nouveautés. Dont la présentation des deux prochains systèmes d'exploitation de la firme à la pomme, à savoir Mac OS X 10.9 et iOS 7.

Des indiscrétions ont d'ailleurs fuité en provenance du site 9to5mac. iOS 7 (nom de code : Innsbruck) devrait connaître une refonte en profondeur de son interface utilisateur. Elle serait ainsi beaucoup plus épurée, gommant nombre de fioritures graphiques et textures ajoutées depuis 2007. Reste à savoir si cette nouvelle refonte, dont l'IHM pourrait se rapprocher de l'interface en tuiles de Windows Phone 8, ne risque pas de décontenancer les fervents supporters d'Apple.

Quant au prochain système d'exploitation d'Apple pour poste fixe, Mac OS X 10.9 (nom de code : Cabernet) devrait également connaître quelques changements. En particulier la possibilité d'afficher un espace de travail différent (Spaces) ou une app en plein écran sur un second écran. Il pourrait aussi intégrer en natif des onglets de recherche dans la navigation sur le bureau, un peu à la manière de ce que propose TotalFinder. 

iOS 7 et Mac OS X 10.9 ne sont pas des versions anodines pour Apple. Elles seront le fruit de la réorganisation du top management du groupe, qui a eu lieu en octobre dernier avec la réunification de la gouvernance de ses deux OS sous la houlette de Craig Federighi, et de Jony Ive - pour les aspects liés aux interfaces utilisateurs.

Annonces Google