Les 10 pertes de données les plus cocasses de 2008

Carte SD, clef USB, disque dur externe ou encore ordinateur portable sont des objets fragiles, pas à l'abri d'un accident ou d'une maladresse. Florilège de pertes de données par un spécialiste de la récupération.

Il y a des catastrophes qui finissent bien, même en matière de perte de données. Fidèle à son habitude, le spécialiste de la récupération de données, Kroll Ontrack, publie la dernière édition de son classement des 10 pertes de données les plus insolites de l'année. Une technique commerciale pour promouvoir des compétences techniques dont le mérite est sans doute avant tout d'être humoristique.

Pour mémoire, le crû 2007 relatait ainsi par exemple les aventures d'un utilisateur emballant son disque dur dans une chaussette avant de l'envoyer par la poste, ou encore d'un enseignant usant de dégrippant sur un disque pour faire taire ses horripilants grincements. L'année 2008 compte elle aussi ses événements insolites. Allergiques aux dénouements heureux, s'abstenir

10) Cabot insomniaque

L'eau est plus que recommandée pour nos compagnons à quatre pattes. Une famille a ainsi vu son disque dur externe être englouti par un raz-de-marée de caféine échappé d'une cafetière renversée par un chien légèrement turbulent. Cinq années de photos submergées, mais pas définitivement perdues.

Un ordinateur jamais immunisé à la panne

9) Bébé fait ses dents

Les enfants et les cartes SD ne font pas bon ménage, moins encore lorsqu'un spécimen âgé de deux ans décide de faire ses dents dessus. Gêné, le père s'est senti obligé d'indiquer au service de récupération que la carte de l'appareil photo avait été endommagée par un animal sauvage. L'enfant, féroce, n'avait probablement pas eu son biberon, d'où la méprise de ce jeune père.

8) Un fléau nommé aspirateur

Lorsqu'on tient à ses affaires, mieux vaut les placer en sureté, et surtout en hauteur. Un aspirateur ne fait pas de quartier et n'est pas équipé de filtre pour éviter d'engloutir une carte mémoire d'1 Go. Les composants n'ont pas résisté à la tornade, pas plus que le connecteur qui s'est détaché.

7) Il était une fois dans... un portable

Ce réalisateur indépendant avait vraisemblablement oublié qu'un ordinateur portable n'était pas immunisé à la panne. Manque de chance, la machine était la seule à contenir les rushs de son dernier film, un western : une année de travail.

6) On a perdu Bagheera

Les scientifiques sont tributaires eux aussi de la technologie et de ses aléas. Leur projet s'est subitement arrêté lorsque la puce installée dans le collier d'une panthère de Floride dont ils étudiaient le comportement a été endommagée. Une fois la puce retrouvée et les informations extraites, il ne restait plus qu'à offrir à l'animal une nouvelle parure.

Le disque dur rarement insubmersible

5) Quand Kersauson n'est pas à la barre

Un tour du monde qui finit mal, c'est-à-dire par un chavirage à seulement quelques miles du port, et c'est toutes les traces d'un périple qui sont emportées par l'écume : écrits et clichés stockés sur l'ordinateur de bord. Une plongée plus tard et le disque était remonté à la surface pour extraction.

4) Autant en emporte le vent

L'ouragan Katrina a fait des dégâts considérables en 2005. Un couple pense y avoir perdu l'intégralité de ses photos de fiançailles et de mariage. Un premier expert de la récupération a fait son diagnostic : elles s'en sont allées Ad Patres.

Kroll Ontrack, humble, attend trois ans et une inondation pour récupérer un disque dur tenant plus de l'éponge que de l'électronique. L'amour n'a pas de prix... une fois déduis les frais de récupération.

3) comme un poisson dans l'eau 
Un ordinateur s'avère en général assez médiocre en tant qu'objet submersible. Une avocate désireuse de passer du temps avec son père durant ses vacances, sans pour autant négliger sa carrière, apporte donc son PC lors d'une partie de pêche.

Un ami de son père, agacé, et craignant peut-être que le bruit du processeur n'effraie les poissons, jette le sac hors de la barque, PC et sauvegarde y compris. L'avocate aura au moins eu l'occasion de pratiquer la natation pour plonger à la suite de son matériel.

2) Arsène Lupin a frappé

Un cambrioleur passe et disparaissent ordinateur portable, voiture et sac à main. La voiture réapparait dès le lendemain, abandonnée en bord de mer. En revanche, pas de trace des autres objets volés. Peut-être paniqué, le voleur s'est finalement débarrassé du fruit de son larcin, jetant le tout à la mer.

Par chance, la mallette du PC est lestée avec le sac à main, renfermant les pièces d'identité de sa propriétaire. Un bon samaritain, baigneur ou simple pêcheur de crustacés, rapportera le tout à la famille flouée.

1) Toujours surveiller la cuisson

Cet homme avait peut-être eu vent de la mésaventure de la précédente famille. Toujours est-il que pour parer à un vol de son précieux ordinateur, il est allé dissimuler celui-ci dans un endroit qu'un cambrioleur, même blanchi sous le harnais, ne visiterait pas : le four de la cuisine.

L'esprit tranquillisé, il pouvait partir en vacances. Entre temps sa femme, soucieuse de préparer un en-cas pour le voyage, a préchauffé le four avant d'y glisser un poulet. Résultat : un PC à la broche, un menu totalement indigeste.