14% des budgets informatiques dédiés à la sécurité en 2010

Si elles représentaient 8,2% du budget informatique global des entreprises en 2007, les dépenses en sécurité frôlent aujourd'hui la barre des 15%. 54% des RSSI rapportent directement à la direction générale.

La part des dépenses consacrées à la sécurité des systèmes d'information dans le budget informatique global des entreprises a bondi entre 2007 et 2010. Selon le cabinet d'études Forrester Research, alors qu'elles ne représentaient que 8,2% des dépenses IT globales en 2007, trois ans plus tard elles pèsent désormais 14%. Les domaines de sécurité qui font le plein sont ceux liés à la sécurité des données et des investissements en gestion des vulnérabilités. En revanche, les entreprises ont réduit leurs dépenses en matière de gestion des accès et des identités, gouvernance et sécurisation des applications.

La dernière étude de Forrester, qui a interrogé pour l'occasion 2 058 décideurs informatiques en Amérique du Nord et en Europe, met également en avant le fait que 54% des entreprises disposent d'un responsable de la sécurité des systèmes d'information rapportant directement à un membre de la direction générale.

 
Part du budget IT consacré aux dépenses en sécurité
  Part des dépenses en sécurité
Source : Forrester Research
2010 14%
2007 8,2%