10 outils de suivi de positionnement sur les moteurs

Par Antoine Crochet-Damais

10 outils de suivi de positionnement sur les moteurs

Par mots clés, par moteurs de recherche, en comparaison de ses concurrents... Les solutions de suivi de positionnement analysent la place d'un site dans les moteurs en fonction de nombreux critères.

AgentWebRanking : reporting multi-lingue et multi-format

AgentWebRanking permet de comparer le positionnement d'un site Web avec des sites concurrents, sur une période donnée. Le tout en créant des rapports dans différentes langues. A travers cette solution française, il est possible de définir la profondeur du site Web à auditer - c'est-à-dire le nombre de niveaux à analyser à partir de la page d'accueil.

 Editeur : AgentWebRanking (français)

 Fonctions particulières : intégration de l'API Google, et génération de rapports dans plusieurs formats (HTML,.CSV ou XML).

SeeUrank : analyse des stratégies de référencement concurrentes

Au-delà du suivi du positionnement, SeeUrank avance une console d'analyse de l'univers concurrentiel. Il génère notamment un classement des requêtes sur lesquelles vos concurrents sont les mieux positionnés. L'outil apporte aussi des fonctions d'audit des backlinks (très utiles pour analyser le suivi des partenariats)

 Editeur : Aldeis (français)

 Fonctions paticulières : comparaison de la politique de backlinks avec celle des concurrents, module d'audit de l'optimisation des sites (analyse de la densité des mots clés, de l'optimisation des liens et de l'optimisation des images).

Advanced Web Ranking : une gestion de projets intégrée

Considéré comme l'un des logiciels de SEO les plus complets, Advanced Web Ranking comprend la plupart des possibilités de ses concurrents : suivi de positionnement par moteur, analyse de concurrence...

Dans sa version avancée, l'outil cible les agences de référencement en embarquant une série de fonctions indispensables à la gestion multi-site (export de rapport multi-format, gestion de droits d'accès, etc.).

 Editeur : Caphyon (britannique)

 Fonctions particulières : console de gestion de projet, logiciel multiplate-forme (Windows, Linux et Mac), 1 000 moteurs de recherche intégrés.

SEO Toolkit : un suivi sur les principaux moteurs

Disponible français, ce logiciel se caractérise par sa simplicité. Il prend en charge l'intégralité du cycle du référencement : de l'optimisation des pages à la soumission en passant par la recherche de mots clés. Il couvre aussi le suivi de positionnement et l'analyse concurrentielle. Mais, ce produit généraliste offre des fonctions assez sommaires dans ce domaine. Seuls les moteurs les plus populaires sont pris en compte par exemple. 


 Editeur : Trellian (australien)

  Fonctions particulières : gestion de l'intégralité du cycle de vie du référencement.

Wysistat : suivi de positionnement combiné à la mesure d'audience

A l'origine, Wysistat est un outil de suivi d'audience Web. L'outil a cependant été enrichi dans ces dernières versions d'un dispositif de suivi de positionnement. Il permet notamment de suivre plusieurs sites concurrents, sur une série de mots clés et une période définie (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle).

 Editeur : IDfr (français)

 Fonction particulière : possibilités d'analyse de positionnement intégrée à un outil de mesure d'audience.

SpyWords : décryptage du comportement des robots des moteurs

SpyWords ne se contente pas d'analyser les résultats d'un site dans les moteurs. Via un tag placé sur les pages Web, il traque les comportements des robots des moteurs sur le site. Une méthode qui lui permet de générer des rapports pour chaque page (avec la liste des expressions clés qui leur sont rattachées par moteur).  

 Editeur : Visialis (français)

 Fonctions particulières : rapports par page, par mot clé (avec les moteurs les prenant en compte pour chaque page), par moteur et robot (requêtes réalisées, vers quelle page...).

SEOScope : définir des profils de recherche

Lancé fin 2009, SEOScope s'articule autour d'une console de suivi de sites concurrents. L'outil permet notamment de définir un poids pour chaque moteur de recherche, et de visualiser l'évolution des résultats obtenus sur 12 mois glissants. Autre fonction intéressante : la possibilité de paramétrer des profils de recherche permettant de définir quels moteurs interroger pour chaque langue.

 Editeur : La Face nord du net (français)

 Fonction particulière : un système de gestion de rapports (création, formatage, envoi...).

Seo Suite : mise à jour quasi-quotidienne de la solution

Au sein de la communauté des référenceurs, Seo Suite est considéré comme l'une des solutions de suivi les plus complètes. Au programme : une visibilité sur des centaines de moteurs, une analyse de la concurrence, sans oublier l'audit et la gestion des backlinks... L'outil est mis à jour presque quotidiennement pour prendre en compte l'évolution des moteurs.

 Editeur : Apexpacific (américain)

 Fonctions particulières : intègre de nombreuses API (Miva, Google Suggest...), personnalisation de l'analyse et des rapports.

Seo Soft : un logiciel gratuit

Simple et pragmatique, Seo Soft est un logiciel gratuit. Générant des rapports journaliers de suivi par mots clés (associant également le suivi des sites concurrents), l'outil se concentre un moteur de recherche unique : Google. Il permet de visualiser les classements PageRank de Google et Alexa Rank d'Alexa.


 Editeur : webmaster-rank (français)

 Fonction particulière : navigateur et lecteur de flux RSS intégré.

SEO WebRanking : un gestionnaire de création de rapports

SEO WebRanking prend en compte jusqu'à 100 expressions clés par audit de site Web, et ce en couvrant 10 moteurs de recherche. Proposant de nombreux filtres d'analyse et de comparaison de positionnement, il peut analyser jusqu'à cinq sites concurrents pour chaque site audité.

 Editeur : A2iCOM interactive (français)

 Fonctions particulières : gestionnaire de création de rapports (personnalisation, formatage, envoi...).